Qui dit, nouvelle année dit, bonnes résolutions. Pour moi, cette année pas de bonnes résolutions, mais une INTENTION. Et grâce à Josée qui nous a parlé du mot phare, j’ai eu envie de vous expliquer pourquoi mon intention de l’année se résume en un seul mot : ANCRAGE.

Comment définir son intention de l'année

Début janvier, je pense que vous avez vu partout des articles sur les bonnes résolutions et les objectifs 2020.
Tous ces articles et posts sur les réseaux sociaux m’ont mis une énorme pression.
Déjà, parce que les bonnes résolutions ça ne me parle pas énormément et aussi parce que je n’arrivais pas à me fixer des objectifs précis. Je ne savais pas où je voulais aller en 2020, il s’est passé tellement de choses en 2019 que je n’ai même pas vu la fin d’année arriver. Le fait de ne pas arriver à définir mes objectifs m’a inquiété. Parce que je pensais qu’être entrepreneuse et ne pas avoir d’objectifs était incompatible.

J’ai donc téléchargé des workbooks ( cahier d’exercices) mais aucun de ce que j’ai lu ne m’a réellement convaincu. Des conseils finalement très basiques et des todo lists mais rien de folichon. Je cherchais à mettre des mots et non des chiffres sur mes intentions de 2020.

Mon intention de l'année : le mot-phare

Et puis en parcourant les blogs, je suis tombée sur l’article le mot phare de Josée. En le lisant, je me suis dit que choisir un mot pour guider mon année me correspondait beaucoup plus, que faire une liste d’objectifs.
Je me suis donc d’abord penchée sur 2019. Et il y avait du boulot, c’est un peu les montagnes russes ces derniers mois. En l’espace de 8 mois, j’ai quitté mon emploi, je suis partie en voyage de noces et j’ai créé mon entreprise. J’en ai parlé la toute première fois dans cet article sur la micro entreprise. 
Donc, faire un bilan de 2019 n’a pas été simple et surtout quitté cette année si belle.
2019 m’a apporté énormément de moments de bonheur et de beaux défis. Et pourtant en début d’année je ne m’étais rien fixé de spécial. Enfin, je vous avais simplement parlé de ma bucket list de 2019.

Alors, je me suis posée en essayant de réellement trouver un mot qui me guiderait pour les mois à venir. 
Et surtout comment UN MOT pouvait m’aider à tenir le cap sur l’année.
Si vous avez envie de lire un article pour vous aider à le définir je vous conseille celui-là.

Mon mot-phare de 2020 : Ancrage

J’avais pensé au début à évolution, mais ça ne correspondait pas tout à fait à mon état d’esprit. Je veux un mot qui soit autant mon fil conducteur personnel et business

En voyant une story instagram qui parlait du mot ancrage, je me suis dit que ce mot correspondait parfaitement à la vision de mon année. Et surtout, à l’énergie que je voulais insuffler à cette nouvelle année qui débute. Le but c’est que ce mot me guide, qu’il soit mon phare quand je perds un peu la direction. 

Pourquoi l'ancrage comme intention 2020 ?

L’ANCRAGE représente pour moi le fait de continuer sur ma lancée, car je me sens vraiment à ma place.
Continuer d’être qui je suis et à être alignée avec mes valeurs tout en consolidant mon socle. Ca fait très philosophique tout ça, mais finalement tellement évident. 
Je vois cette année comme une mise en route pour les années à venir, ce que je construis maintenant sert pour demain. 

Pour ma vie personnelle, j’ai entrepris de faire des choses pour moi et j’ai débuté dès le 6 janvier en faisant un atelier Enneagramme, pour mieux me connaître. Je pense que c’est le moment de penser à moi et de travailler sur certains aspects de mon caractère. Alors, si vous lisez les types de profil venez me dire en commentaires ce que vous pensez être. Moi, je vous le dis, je suis un 6 et j’ai accueilli cette nouvelle même si certains aspects de profil grattent un peu comme dirait une copine (coucou Camille) si tu passes par là. 
Du coup, je comprends mieux certains de mes comportements et ça fait du bien. Maintenant, il n’y a plus qu’à travailler sur certaines peurs et à accepter qu’elles soient aussi mon moteur. 

Dans le business j’ai choisi de me faire accompagner, parce que même si j’en suis qu’au début je veux consolider mes acquis. J’ai énormément d’envies pour ESEV, notamment développer des collaborations avec des entrepreneuses locales.
Donc, je me suis rendue à l’évidence  que j’avais besoin de cadrer certains points et que demander de l’aide ne fait pas de moi une mauvaise entrepreneuse. Comme j’aime être en confiance pour travailler, j’ai choisi un entrepreneur/copain dont les valeurs sont alignées aux miennes. S’entourer de bonnes personnes me semble essentiel pour avancer.

Alors, voilà en 2020 ce que je me souhaite c’est de rester ANCRER dans mes valeurs et ma ligne de vie!
Je voulais dire merci à Josée, parce que sans le savoir elle a débloqué une petite angoisse de début d’année.

Et vous pour 2020 plutôt mot-phare ou résolutions ? Partagez-moi votre mot phare si vous en avez envie 🙂

11 commentaires

  1. Ancrage! Quel bon choix! Ce mot, s’il est bien en vu, sera pour toi une référence, j’en suis certaine. Tu pourras le lire à chaque fois que tu en ressentiras le besoin. Je suis contente de t’avoir inspirer.

    Elise, j’aime beaucoup l’image d’en-tête que tu as choisi pour illustrer ton choix. Bisousxxx

    1. Elise

      En lisant ton article je me suis dit “tiens, ça me plait bien cette idée de mot unique”, je ne prends jamais de résolutions mais j’ai besoin d’un point de mire pour me motiver et me remonter le moral parfois.
      Je sens qu’ancrage va me suivre un petit moment, peut-être plus qu’une année qui sait.
      Merci pour la photo je ne savais pas quoi mettre et pareil elle m’est tombée dessus.

  2. Coucou,
    Alors, je ne suis pas résolution du tout, mais alors la pas du tout… Et pourtant, cette année, j’en ai pris une ou plutôt j’ai commencer à faire un truc qui me trottait dans la tête depuis deux ans… Et je l’ai concrétisé !
    Que de mystère, me diras-tu ? C’est juste le sport : J’ai repris, j’avais arrêté il y a plus de deux ans (alors que j’en faisais 5 fois par semaine ;-))
    J’ai repris, mais complètement différemment : Je marche. Et je kiffe grave, donc je sais que je vais continuer… D’autant que j’ai trouvé mon rythme : aller au boulot à pied, 4,5 km 2 ou 3 fois par semaine.
    Ca c’était juste pour le plaisir de partager mes 10 km dans la journée d’hier.

    Quand au mot phare, c’est une idée géniale, comme toutes celles que j’ai déjà lu sur ce blog. Je vais creuser pour trouver celui qui sera sur mon moodboard d’objectifs 2020 pour mes créations.
    Bises et bon Ancrage, c’est un superbe mot? très parlant.

    1. Elise

      Merci Lilie, pour ta présence en commentaires 🙂
      Marcher c’est une belle activité pour s’aérer, réfléchir et faire une coupure. J’ai repris le sport cette semaine et ça fait vraiment du bien j’avais besoin de me vider la tête.

      Quel compliment pour mes articles et mes idées, je sais pas si toutes sont bonnes cf mon bilan négatif lol
      N’hésites pas à me partager ton moodboard quand il sera fait!

    1. Elise

      Hello Justine,
      Cool si les liens peuvent t’aider, j’espère que ça sera mon cap toute l’année et pas que d’ailleurs je trouve que ce mot reflète bien une de mes valeurs de vie!

      Belle année à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.