À contre-pied de tous les bilans ultras positifs, remplis de licorne et de bisounours, je vous propose un bilan négatif de mon année de blogueuse. On a eu l’idée de ce thème avec Yasmine pour notre groupe “la blogo qui déchire“. Parce que parfois il faut aussi se rendre compte quand on tombe à côté de la plaque avec nos super idées de blogueuse.

Bilan blogging 2019 : pourtant j'y ai cru

On a toutes, nous les blogueuses, des articles ou des catégories en lesquels on croit dur comme fer. 
Et puis, on se rend à l’évidence, ces articles ne plaisent qu’à nous. Mais on ne lâche rien! Quelqu’un un jour tombera sur cet article et sera tellement touché par sa beauté qu’il le fera découvrir au reste du monde. 
Bon, je m’emballe un peu, mais c’est ce que j’ai vécu avec mes premiers articles “humeurs”.
Vous pouvez les retrouver sous le nom d’états d’esprit sur mon blog. Si vous avez envie de voir le désastre, c’est par ici

Alors, comment vous dire, j’y ai cru déjà parce que c’est un rendez-vous de blogueur et puis parce que j’aimais bien le format. Et finalement, cette année j’ai fait évoluer cette catégorie en “humeur de blogueuse“. J’ai créé mon propre format, avec des sujets qui me parlent beaucoup plus. 
Ces articles n’ont pas marché, je pense, pour plusieurs raisons. Premièrement leur fréquence, une fois par semaine ça faisait beaucoup. Je n’ai pas la vie de Kim Kardashian et donc pas forcément beaucoup de choses à vous raconter tous les vendredis. Ensuite, le format de l’article, je pense, n’est pas adapté à mes lecteurs. J’écris beaucoup habituellement et ce format en liste n’était pas très cohérent avec le reste de mon blog. 
Du coup, j’ai adapté cette thématique pour qu’elle s’intègre mieux à ma ligne éditoriale et que les articles soient plus intéressants. C’est aussi ça faire le bilan, adapter, se réinventer et proposer des améliorations.

Bilan blogging 2019 : ma créativité incomprise

Il y a une catégorie d’articles en laquelle je misais beaucoup : les moodboards.
Cette année, j’ai eu envie de vous dévoiler une partie de ma personnalité qui n’était pas visible sur mon blog : ma créativité. Je ne me prends pour le nouveau Picasso rassurez-vous, mais j’ai toujours fait des activités manuelles et créatives. Je vous en ai parlé dans cet article notamment en vous expliquant ma passion pour la broderie. Donc, je me suis lancé le défi de créer des moodboards et croyez-moi ça n’a pas été une mince affaire. Parce que déjà il a fallu manier un peu Photoshop et qu’ensuite il fallait trouver des thématiques assez intéressantes. 

En plus, j’avais embarqué avec moi des blopines comme Josée sur le thème du scarabée, merci de m’avoir suivi dans cette histoire un peu folle.
Force est de constater que ces articles n’ont pas eu l’impact espéré, mais je ne me laisse pas abattre.
Je compte bien reprendre cette catégorie en 2020 parce que cet exercice me plait; même si parfois je passe plusieurs heures à agencer les photos pour finalement tout changer à la relecture…. 
Et d’ailleurs, si vous voulez me donner des idées de thèmes pour ces articles laissez-moi un commentaire.

Bilan blogging 2019 : les initiatives foirées

Yasmine nous raconte aujourd'hui ce que ça signifie pour elle avoir un blog lifestyle en 2019. Est-ce qu'on est libre de tout sur un blog lifestyle ?

Le premier article invité

J'ai été flatté quand Yasmine m'a proposé qu'on écrive chacune pour le blog de l'autre sur notre définition du blog lifestlye. Et, bien nos articles respectifs n'ont pas été appréciés. Pourquoi ? Je n'en ai pas réellement d'explications. Je crois que j'ai surtout était déçue pour elle du peu de retours sur mon blog.

Pour créer un carnet de voyage unique je me sers toujours d'un travel notebook que j'emmène avec moi et dans lequel je consigne notre itinéraire.

Le travel notebook

Cet article j'avais très envie de le faire car j'aime énormément la papeterie. Mais je pense que je n'avais pas réellement les connaissances techniques à ce moment là pour faire un article attrayant et agréable à lire. Et en le relisant aujourd'hui je vous comprend donc je ne vous en veux pas.

Comme vous l’avez surement remarqué au fil de mes articles j’ai créé mon entreprise cette année. 
Comme je me suis retrouvée seule face à certaines étapes de la création j’ai eu envie de vous en parler dans plusieurs articles. Alors, autant vous dire que ces deux-là sont un peu les vilains petits canards de la bande! 
Peut-être, que les sujets n’intéressent pas ou qu’ils ont été tellement traités que mon avis sur la question n’était pas si utile. Bref, ces deux articles n’ont pas déchaîné les passions, mais les thématiques n’étant pas les plus funs je peux le comprendre. 

Après avoir passé mes articles de l’année au peigne fin , je peux dresser un bilan blogging négatif assez intéressant. 
Cette année, j’ai testé pas mal de choses, des nouveaux formats ou thématiques. Des articles ont trouvé un bel accueil comme ceux sur l’univers des blogueuses et d’autres ont moins bien marché. 
Pourtant, je tire un bilan plutôt positif de mon année de blogueuse. Mon blog a énormément évolué, les sujets, ma façon d’écrire et la diffusion de mes articles m’ont aidé à développer mon univers. 
Et finalement, il n’y a pas de secret pour être une blogueuse à succès, il faut savoir se réinventer. Alors, pour clôturer ce bilan blogging négatif je dirais qu’il faut accepter que certains ne soient pas lus, car ils nous font avancer!

Que pensez-vous de ce type de bilan, ça change un peu non ?

19 commentaires

  1. Bien malgré nous, parfois on est dans une niche sans le vouloir, et ça perturbe un peu nos lecteurs quand on sort des sentiers battus. Tes articles sur les blogueuses ont été pertinents parce que c’était à un moment donné où les questions quant à l’avenir des blogs se posaient . Le blog lifestyle on aura essayé au moins, qui sait comme tu dis peut-être qu’un jour ça aura du succès.
    Savoir se remettre en question est ce qui fait avancer les choses aussi. Un jour on passera de princesse à queen 🙂

    1. Elise

      Parfois ça marche pas mais c’est pas si grave puisqu’on sait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et tout le temps.
      J’ai trouvé vraiment ça intéressant comme thématique d’article et ça change du bilan trop gniangnian

  2. C’est un peu la roulette russe quand on blogue…on mise sur certains sujets qui font un flop, et d’autres sur lesquels on ne comptait pas attirent beaucoup de monde ou d’engagement. Il faut savoir lâcher prise la dessus, et je crois qu’avec le temps on comprend mieux ce qui risque de marcher! En tout cas c’est une chouette initiative d’en tirer du positif!

  3. Et toi ? Quel est ton sentiment face à cela ? As tu apprécier lancer ces nouvelles catégories dans ton blog ? Il semble que oui et je crois que c le plus important non ? Se faire plaisir 😊 Moi j’aime te lire 😉 Et j continuerai en 202o Prends soin de toi Bises 😘

    1. Elise

      Hello Emeline,
      Oui certaines catégories m’ont plu notamment le moodboard que je compte garder et continuer mais je manque parfois d’inspiration pour les thèmes.
      Merci pour ton compliment je suis ravie que tu aimes me lire, j’essaye d’avoir un ton bien à moi et de ne pas me prendre la tête j’écris simplement sur ce qui me plait. Et tu as raison c’est déjà pas mal 🙂

  4. bonnaud marie françoise

    on ne peut plaire à tout le monde, moi j’ai trouvé que tu écrivais bien et qui me plaisait de mieux en mieux, forcément il y a des sujets que je ne comprenais pas , peut être mon age ne correspond pas, je ne suis plus dans le coup mais ça fait rien je les lis car même et pas de réponse de ma part dans ces cas là.
    même les grands de ce monde ne sont pas parfait, alors continues en 2020

    1. Elise

      Ah ben ça c’est sûr plaire à tout le monde ça n’est pas possible.
      Il faudra me dire quels articles ou thèmes tu n’as pas “compris” je sais que s’il y a de l’anglais au milieu c’est un peu plus difficile pour toi mais je vois quand même que tu commentes souvent alors je crois que tu comprends finalement pas mal de choses pour “ton âge”.
      Tu es ma plus grande fan et ça me fait plaisir que tu suives ce que j’écris.

  5. Coucou Elise, je trouve cette forme de bilan très intéressante. Il n’est pas juste négatif, puisque tu questionnes tes choix de façon constructive en pensant à ton audience. Je blogue depuis peu mais je me reconnais bien dans ce que tu dis, parfois on se lance dans des trucs, persuadée que cela va déchirer 🙂 Je crois que le tout c’est de trouver un équilibre entre ce qui nous passionne et ce que ça apporte au lecteur. En tout cas moi j’aime beaucoup le ton de tes articles humeurs 😉 beaucoup de franc-parler, ça fait du bien!

    1. Elise

      Hello,
      Je suis ravie de te retrouver par ici et de t’accueillir dans notre groupe 😉
      C’est un thème qui me parlait “le bilan négatif” parce que c’est vrai que parfois on croit tenir l’idée du siècle et ça fini en eau de boudin lol
      Je ne désespère pas de reprendre mes moodboards pour 2020 parce que j’adore ça. Et tu as bien raison cet équilibre est dur à trouver mais j’ai aussi envie d’écrire sur ce qui me touche et m’interpelle.
      Merci pour le compliment sur le ton de mes articles je trouve qu’ils ressemblent beaucoup à mon ton dans la vie!

  6. J’ai bien aime ton article sincère, comme à ton habitude. Il est même plus positif que négatif finalement, puisque tu rebondis sur ce qui na pas fonctionner pour améliorer ton blog. Cest constructif comme la signale déjà quelqu’un d’autre. Et comme le suggère Yasmine, ce nest pas parce qu’un article na pas encore cartonné, quil ne fonctionnera pas dans quelque temps. Des fois, il suffit juste de publier au bon moment pour que ça marche ou louper le coche pour que l’article qui aurait pu plaire a beaucoup passe à la trappe

    Perso je ne fais pas d’articles qui sort de la thématique fixée . J enai pas envie. Je n’écris que des articles dont le theme me plaît et qui peut-être intéressant pour mes lecteurs. Je nai pas encore fait de bilan écrit de mon blog, je le ferai mais ne le publierai pas car hors thématique.
    Bref, en tout cas, comme de nombreuses autres lectrices, j’aime le ton de tes écrits donc ne change pas ça !!!

    1. Elise

      Hello Nadia,
      Je comprends que tu restes dans ta ligne en plus tu fais un super boulot donc il n’y a pas de raison mais si tu en ressens l’envie tu peux créer une catégorie à part par exemple “challenge écriture”.
      Oui le bilan négatif c’est plus que sur le coup mon ego de blogueuse à sucés en a pris un coup mdrrr quand tu vois que tu écris un article en pensant avoir une super idée et que ça ne parle à personne ça fait un peu suer sur le coup mais finalement il n’y a pas mort d’homme.
      Je garde mon ton en effet il a l’air de plaire, j’ai longtemps hésité avant de vraiment écrire comme je “parle” si on peut dire mais finalement c’est comme ça que mes articles sont le mieux accueillis.

  7. Effectivement, le concept est chouette. Tu n’as pas du tout contrabalancé avec un bilan positif tout de même ? Ou bien peut-être l’as-tu gardé pour toi ? Je l’espère en tout cas 🙂
    Et je te souhaite un bilan négatif moins fourni l’année prochaine héhé 😀

    1. Elise

      Hello Nina,
      C’était un challenge d’écriture et ça m’a plu d’y participer, le thème me paraissait assez différent des autres bilans qu’on peut lire en début d’année.
      C’est bien de savoir aussi pourquoi les articles n’ont pas ou peu fonctionné. Mais comme je l’ai dit je continuerais certaines catégories même si elles n’ont pas trouvé leur public lol
      belle année blogging à toi aussi, tu as des projets pour ton blog en 2020 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.