J’arrive après la guerre et tous les articles sur l’automne que vous avez pu lire sur internet. Mais ce n’est pas grave parce que j’aime tellement cette saison que je me devais d’écrire sur l’automne. 
Alors bien sûr je vais vous faire de jolis montages photo sur l’automne #masaisonpreferee mais aussi vous racontez un peu mon rapport si spécial à cette saison. Pour preuve, sur mon compte pro j’ai un tableau Pinterest sur cette si belle saison qu’est l’automne. 

Cet article m’a été inspiré par le groupe Facebook “la blogo qui déchire” puisque le thème du mois est le moodboard de saison. Je ne savais pas trop comment parler de l’automne parce que j’adore cette saison et que j’avais envie de vous emmener dans mon univers. Le moodboard me paraît un exercice très intéressant pour évoquer ma passion pour cette saison et en même temps assez différent des autres moodboards que j’ai déjà réalisés. Pour exemple celui-ci sur le thème du maquillage que j’ai revisité en moodboard.

Automne mon amour

Je suis une fille du sud, si vous ne le savez pas je vis dans le var. Pourtant je n’aime pas la chaleur, mais vraiment pas du tout, les 40° au mois de juin très peu pour moi. Alors quand tout le monde se plaint de la fin de l’été et de sa douceur moi je me réjouis. Dans cet article, je vous parle d’ailleurs de mes souvenirs d’été en commençant par vous dire que je n’aime pas l’été….la blogueuse anticonformiste est encore passée par là.
Paradoxalement, je ne me verrais pas vivre ailleurs, mon sud j’y tiens et j’y reste. Donc vous l’aurez compris je passe de nombreux mois à attendre mon automne adoré! Attendre ces températures plus froides, ces couleurs qui changent et tous ces petits rituels de saison. 

Tout ce qui se rattache de près ou de loin à l’automne me plait, j’aime énormément les paysages aux couleurs de feu. J’ai d’ailleurs un fond d’écran sur mon téléphone avec des touches automnales. 
Le changement d’heure et la nuit qui tombe plus tôt ne me posent aucun souci, bien au contraire. 
Mes petites habitudes automnales comme prendre un bon thé blotti dans mon fauteuil tous volets fermés avec une bougie qui diffuse un parfum réconfortant sont un vrai plaisir. Je pourrais hiberner dès le mois de septembre, mais bon chez moi l’automne n’arrive pas avant début novembre. 
Pour patienter, je vous propose de découvrir Josée et son moodboad automnal, ces photos sur le thème de l’automne sont magnifiques. 
Elle vit au Québec et son terrain de jeu est tout trouvé pour retranscrire l’ambiance que j’affectionne tant. 

Mon automne idéal

Dans mes rêves les plus fous, je me vois dans un cottage du côté dans le Rhode Island ou le Massachusetts.
Je vous invite à découvrir le compte instagram de Sveta qui vit à Boston et fait des photos magnifiques de cette ambiance “côte est” qui me plait tant!
Une jolie maison en bois, avec des couleurs chatoyantes, en pleine nature ou en bord de mer.
Je pourrais m’asseoir dans le jardin d’hiver ou sur un porche aménagé et admirer le coucher de soleil sur la mer. Boire un thé bien chaud avec un plaid et apprécier les embruns. Partir me perdre en forêt et ramasser des feuilles roussies par l’automne. Lire en bon livre sur le porche et laisser mon imagination vagabonder. 
Ce style de cottage que l’on voit dans les fictions comme celui de “L’affaire Harry Québert”, je vous conseille d’ailleurs l’adaptation TF1 plutôt bien réalisée. Un cottage dans lequel l’automne serait rythmé par de jolis dîners entre amis, de moments de cocooning à deux et de créations manuelles dans mon atelier. 

Du coup je me suis prise au jeu d’imaginer ce cottage d’automne, niché dans un petit coin de paradis. Une ambiance un peu feutrée, chaleureuse, des rayons de soleil qui éclaire un salon avec une belle bibliothèque en bois. Dans un coin un fauteuil trône devant une grande fenêtre donnant une vue imprenable sur la plage. 
De la cuisine je sens un bon gâteau cuire qui finira à côté de ma tasse de thé pour une petite pause gourmande. Un livre ou mon travel notebook je profite de mon fauteuil et la vue depuis cette fenêtre. 
Je vous assure qu’en fermant les yeux j’y suis. C’est le genre de projection qui me fait du bien, je ne peux pas l’expliquer, mais ça m’apaise. Du coup, la réalisation de ces deux moodboards a été un vrai moment de plaisir et de détente. 

Après cet article je me rends compte à quel point mon imaginaire sur l’automne est présent. Ce challenge m’a permis de me projeter et de laisser libre cours à mes idées. Je suis une récidiviste j’avoue, car dans ma bucket list de blogueuse je m’étais imaginée en blogueuse superstar et ça m’avait beaucoup plu. 
Si cette saison me plait tant, c’est aussi parce qu’elle annonce l’hiver, Noël et des moments chaleureux en perspective. Pour moi l’automne et l’hiver sont les saisons qui ont un effet ultra positif. À l’inverse de beaucoup de gens, je ne subis pas de coup de mou ou de dépression automnale et je reconnais ma chance. 

Alors vous l'automne c'est une saison que vous chérissez ou que vous subissez ?

17 commentaires

  1. L’automne est également ma saison préférée et je suis une fille de l’automne, née le 5 octobre ahaha.
    C’est une saison que j’affectionne pour quasiment tout sauf la pluie battante non stop. Mais j’aime le son de la pluie quand je suis chez moi, les boissons chaudes, les couleurs vives, les pulls doux, les trucs cosy … Je me retrouve beaucoup dans ton écrit du coup !!

    1. Elise

      Hello, merci je me suis laissée porter par mon imagination et j’ai adoré ça.
      Moi je n’ai pas été touchée mais j’ai passé l’après-midi chez ma mère pour nettoyer de la boue dans sa cave mais elle va bien et c’est le principal.

  2. J’ai beaucoup aimé ton moodbaord. C’est marrant j’ai la même représentation de l’automne que toi et le seul fait de penser aux couleurs de l’automne me donne envie d’y être. Mais dans les faits le temps et le manque de lumière gâche toujours un peu le tableau … je crois que je suis plus printemps en fait 🙂

  3. J’adoooooore l’automne !!! Bon, déjà parce que je suis une fille de l’automne (24 octobre, c’est vraiment en plein dedans), mais surtout pour les paysages si beaux, et les températures en effet ! Je te rejoins complètement, le début du froid mais pas complètement, c’est top ! Je me reconnais partout dans cet article c’est fou, cette idée de cottage… j’en rêve, et je vois ce que tu veux dire avec la côte est américaine ! J’avais adoré Boston pendant Halloween, et je rêve du Vermont. Une vraie vie simple, loin de l’agitation urbaine et proche de la nature, je pense que je pourrais facilement m’en accommoder. Un jour peut-être ? En tout cas, si tu aimes ces couleurs là, je t’invite fortement dans mon Auvergne, elle a tout ce que tu désires en terme de paysages et couleurs automnales (en toutes saisons elle est parfaite d’ailleurs!)

  4. J’adore les couleurs de l’automne mais ie fonctionne à l’énergie solaire alors j’ai bcp de mal avec les journées qui raccourcissent ^^ heureusement déjà que j’habite dans le sud maintenant car au moins les journées sont souvent ensoleillées 🙂

  5. Hello,

    Pendant longtemps je trouvais cette saison tellement déprimante. Et depuis que j’ai mon compte instagram j’adore faire de jolies photos aux couleurs de l’automne. Ça m’a appris à être plus vigilante aux paysages autour de moi, à repérer les feuilles qui changent de couleur et à apprécier vraiment cette saison ! Par contre maintenant je déteste l’hiver, arrivé mi janvier c’est la déprime total !

    Des bisous

    Morgane ✨

  6. Pascale

    Je suis une fille du printemps, et pendant longtemps c’était ma saison préférée. Mais je reconnais que depuis 3 – 4 ans, j’apprécie particulièrement l’automne, pour son côté chaleureux (les couleurs, les petits gâteaux que l’on fait le dimanche après-midi et qui parfument la maison) et reposant. C’est une invitation au cocooning et à la slow life. Et puis, le changement d’heure me va très bien puisque c’est là que nous avons le moins de décalage avec le soleil. Et je préfère vivre en harmonie avec la nature 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.