Aujourd’hui, je vous avoue mes passions de grand-mère aussi appelées passions coupables. 
Parce qu’au détour d’une conversation j’ai vu dans le regard de mon interlocuteur son étonnement quand je lui parlais de mes loisirs. Donc, j’ai décidé de vous dévoiler cette partie sombre de ma personnalité 🙂

Je vous ai déjà parlé de mes loisirs sur le blog et vous ne serez pas étonnés en lisant les premières lignes de cet article, j’y parlais déjà de broderie. Je vais donc vous parler de mes deux passions de grand-mère les plus improbables; j’ai nommé la broderie et les séries policières old school.

Le broderie passion de grand-mère par excellence

Je vous mets dans l’ambiance, je suis une adepte du point de croix depuis que je suis enfant. 
Comme Obélix, je suis tombée dans la marmite étant petite. Un jour, on m’a offert un cadre avec mon prénom en point de croix et je pense qu’à force de le regarder j’ai eu envie de m’y mettre. 
Du coup, je me revois demander à ma maman de me trouver un point de croix pour que je m’y mette.

Les débuts furent assez tumultueux et les finitions laissaient légèrement à désirer. Si vous êtes de ma génération, vous devez vous rappeler des journaux thématiques qui sortaient toutes les semaines.
Et bien, vous savez quoi ? Une série a été dédiée au point de croix, il y avait un cahier technique, des fiches modèles et un mini point de croix à réaliser. Bien sûr, j’ai immédiatement demandé à mes parents de m’abonner à cette série. Je vous laisse imaginer, à quoi ressemblaient les jours de sortie du dit magasine. 
Branle-bas de combat; direction la librairie pour récupérer mon sésame et ouverture frénétique pour découvrir le nouveau modèle à réaliser. 
Autant vous dire que cette série à durer un petit moment puisque j’ai rempli un classeur entier de fiches techniques….

Pour tout vous dire, je n’ai jamais vraiment arrêté de faire de la broderie,j’ai d’ailleurs un tableau pinterest dédié au point de croix.
Déjà parce que ça me détend et aussi parce que je trouve ça très joli! Encore aujourd’hui je fais certaines créations pour décorer la maison ou pour une occasion spéciale. D’ailleurs, une partie de la décoration de notre mariage a été faîte en point de croix, notamment nos centres de table. Je ne résiste pas à l’envie de vous mettre une photo de cette merveilleuse réalisation. Quand je parle de cette passion, je vois souvent le regard des gens changer, en se disant que j’ai vraiment une passion de grand-mère.

Plus qu’un simple loisir c’est vraiment une passion qui me suit depuis de nombreuses années.
Entre la satisfaction du travail fini et fait main et la “mignonitude” de ces réalisations, je crois que je ne suis pas prête de m’arrêter.

Ma passion pour les séries policières old school

Là, vous allez penser que j’ai totalement pété une durite, mais j’adore les séries et téléfilms d’époques. 
En début d’année je vous ai partagé un TAG sur mes séries préférées et beaucoup de séries récentes composaient ce TAG. Mais je dois l’avouer, j’ai une réelle passion pour les séries policières et surtout les séries policières old school.
Pour n’en citer qu’une, ma préférée, Hercule Poirot que je ne raterais pour rien au monde. Merci à l’inventeur du replay! Mais il n’y a pas qu’Hercule qui a mes faveurs, Arabesque, Miss Marple, Les petits meurtres d’Agatha Christie. Bref, si je vois l’un de ces titres sur le programme télé vous saurez où me trouver, sous un plaid avec une tisane prête à passer une bonne soirée. 

La dernière fois que j’ai parlé d’Hercule Poirot avec tout l’enthousiasme qui me caractérise, j’ai vraiment eu l’impression d’être une grand-mère avec une passion étrange! Surtout, j’ai été étonnée de voir que mon interlocutrice ne connaissait pas Hercule, pincement dans mon petit cœur de grand-mère fanatique.
Alors, déjà ça m’a filé un vrai coup de vieux et aussi un coup d’orgueil. Enfin qui ne connait pas Hercule Poirot, LE héros d’Agatha Christie par excellence! 

Vous vous demandez surement pourquoi je voue un amour à cette série/téléfilm policière avec son style old school et son petit Belge moustachu et un peu caractériel. 
Déjà, l’époque est mon époque favorite si j’avais dû vivre dans un autre temps. Les années folles, le style Art déco, les décors et l’ambiance, j’ai une danseuse de Charleston qui sommeille en moi j’en suis sûre!
Même si pour certains épisodes je connais déjà l’histoire ça ne m’empêche pas de tous les regarder sans exception. Entre la musique, les décors et les costumes, je suis à chaque fois transportée dans l’univers d’Hercule Poirot. Et puis, on ne va pas se mentir Agatha Christie sait nous embarquer dans les enquêtes. 

Je pense que je viens de tuer le mythe de la blogueuse en vous avouant cette passion plus qu’étonnante, mais j’assume! Et merci à ma binôme Yasmine pour nos échanges sur ce vaste sujet des séries policières de grand-mère.

Le combo ultime pour moi, regarder un épisode d’Hercule Poirot tout en brodant, l’union parfaite de mes deux passions de grand-mère! Alors, voilà vous savez tout de mes passions un peu bizarres et originales, mais je vous rassure je les vis bien!

Je vous ai avoué mes passions de grand-mère, c'est à votre tour maintenant. Dîtes-moi en commentaire si vous avez une passion coupable.

19 commentaires

  1. totalement fan d’hercule et compagnie, comme toi j’avoue et j’assume.
    Ce qui est bien avec ses séries c’est que ça ne vieillit pas quoi qu’on en dise.
    Le point de croix j’ai essayé étant gamine et c’est resté au stade de l’enfance.
    ceci dit j’aime beaucoup celui de ton logo.

  2. bonnaud marie françoise

    oui ça doit être de famille ses passions de broderie , couture, je me souviens quand nous sommes allées à Paris toutes les deux , être aller dans un grand magasin dans le rayon des canevas et on a été déçues car il ,’y avait pas de choix du tout, tu as pris ce qu’il y avait mais pas enchanter.

  3. Mais c’est trop chouette comme passions ! Je ne ferai jamais de broderie, je ne suis pas très douée de mes dix doigts et je n’ai aucune patience lorsqu’il faut être minutieuse, mais qu’est-ce que je trouve ça beau ! Je suis tjrs fascinée par les gens qui ont la capacité de rester calme plusieurs heures pour réaliser un travail artistique : le fait d’en être incapable me rend 10000% admirative ! Quant aux vieilles séries policières… je ne regarde pas, mais peut-être que je devrais, j’ai adoré les lire quand j’étais plus jeune. En ce qui concerne mes passions cachées, c’est les films Bollywood et les documentaires de danse (sur les petits rats de l’Opéra), que je connais tous par coeur. J’ai aussi un immense amour pour les tisanes, et je teste absolument tous les goûts possibles. Je dirais que de façon générale, j’ai plus une vie de “mémé” que celle d’une fille de 24 ans… et j’assume totalement !

    1. 😂😂 C’est mieux d’avoir plein de passions, dont certaines de grand-mère que pas du tout !
      Je dirais que parmi mes passions de grand mère il y a: manger des biscuits secs avec du thé devant un vieux film 😍 et faire des étirements pendant 20 minutes à peu près tous les jours 😅

      1. Elise

        Oui et puis il faut de tout pour faire un monde comme on dit. Pour ce qui est des biscuits tu m’invites quand tu veux j’adore ça!
        Nous faisons très souvent “tea time” à la maison et je le fais même seule devant une série ou un film tout comme toi, on va monter un club!

  4. Je ne savais pas que les grand-mères se passionnaient pour les séries policières. Devrais-je m’y mettre? Mes passions (non coupables), tu les connais… la photographie, l’écriture et tout dernièrement les Bujo… j’en suis vraiment à mes débuts. Pas encore trouvé la façon de les photographier par contre! lol

    1. Elise

      Ben dans mon entourage “jeune” mon amour pour ce genre de séries me fait passer pour une grand-mère tricoteuse à chat (no offense pour qui lira ça)
      Le bujo j’adore regarder mais j’ai pas la patience de tout faire moi-même, si tu ne la connais pas encore le blog de Manayin est vraiment super elle publie souvent son bujo et ses designs du mois.

  5. La broderie est redevenue très en vogue ! Avec le retour aux choses simples, on voit beaucoup d’anciennes pratiques revenir sur le devant de la scène. Ma passion de grand-mère, c’est l’aquarelle…
    Et pour cause, c’est ma grand-mère qui m’y a initié ! Même si je peins avec modernité haha !
    Pour les séries policières, je te comprends, j’ai eu ma période “Enquête Impossible” avec Pierre Bellemare, je pense que c’est un truc de grand-mère aussi !

    1. Elise

      Oui c’est vrai qu’on voit pas mal de tendances revenir, c’est comme la mode finalement non ?
      Wow l’aquarelle sacrée passion et vrai talent je dirais même!
      Enquête impossible j’ai pas mal regardé mais rien ne surpasse mon Poirot lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.