Vaste sujet que le blogging. Si tu es blogueurs tu as forcément entendu ces questions.
À quoi sert un blog ? Pourquoi tu blogues encore en 2019 ? Tu parles de quoi sur ton blog ?
Franchement il y a 2 ans quand j’ai commencé mon premier article, je ne sais pas vraiment où j’allais. 
Aujourd’hui je peux vous le dire mon blog et la blogosphère sont devenus une passion.
Je vais donc vous expliquer à quoi sert un blog, selon moi.

Un blog sert à faire des rencontres

J’ai vraiment intégré la blogosphère cette année, avant je bloguais sans me préoccuper du reste des blogueurs, mais depuis quelques mois tout a changé. Je fais partie de plusieurs groupes de blogueurs où je découvre d’autres façons d’écrire, d’autres univers et je partage aussi le mien. 
Ça m’a permis de faire de belles rencontres; je ne vous en cite que 3 pour vous montrer la variété de blogueuses que je lis : Yasmine, Josée et Valentine
Je passe aujourd’hui pas mal de temps à lire des articles totalement différents sur des sujets auxquels je ne me serais jamais intéressée. C’est aussi ça, la magie des blogs parcourir des univers très créatifs comme celui de Manayin ou très décalés comme Tabi

Même si je vois aussi certains côtés négatifs de la blogosphère je vous en parlais ici et
Je préfère prendre mon blog comme un espace de liberté et de distraction. Bien sûr j’aime être lue et voir que ce que je dis intéresse les autres, mais je ne fais la course aux vues!

J’admire aussi ces blogueuses qui vivent de leur blog sans se trahir et en étant toujours dans l’échange avec les lecteurs. Je suis persuadée que les rencontres que l’on fait sur les blogs peuvent nous aider dans notre quotidien. Notamment se motiver, j’ai depuis quelques mois un binôme de travail et de motivation (c’est de Yasmine qu’il est question). C’est très agréable de pouvoir échanger sur nos blogs, nos projets professionnels et s’entraider. On a fait évoluer nos projets au même moment et c’est un réel soutien les jours où la motivation s’est un peu envolée.

Déjà, rien que pour toutes ces rencontres je vous dirais que le blog m’a apporté énormément en quelques mois. Alors, je vous invite à découvrir des blogs, à lire et partager les articles qui vous plaisent. Parce que je vous l’assure, il y a des pépites qui se cachent partout sur internet. Moi je vous le dis un blog ça sert énormément et ne croyez pas ceux qui vous disent que les blogs sont morts!

Un blog ça aide à développer ses compétences

Je ne savais pas en écrivant ici que j’allais découvrir tout un monde de concepts et des mots imprononçables. Alors, je ne suis pas non plus une reine du SEO ou de l’optimisation, mais j’apprends. 
Tremblez plug-ins, extensions et liens cassés! Quand on écrit sur un blog, il faut aussi s’intéresser à la technique. Ça n’est pas une partie de plaisir, mais ça reste nécessaire. 

Et, croyez-moi en deux ans j’ai emmagasiné pas mal de connaissances. Je vois évoluer mon blog au fur et à mesure que je développe mes compétences. Je ne viens pas du domaine du web, j’ai un bac littéraire et rien ne me prédestinait à ouvrir mon blog un jour. Alors encore une fois quand on me demande “à quoi ça sert un blog en 2019”, je réponds à développer mon savoir. Un savoir que je n’aurais jamais approché ou même envisagé sans ce blog. J’ai toujours écrit mais pour moi sur un cahier et ça n’a rien à voir. 
Derrière chaque article c’est plusieurs heures de travail. Il y a les recherches pour trouver les bonnes photos et les retravailler; les corrections à apporter et la promotion de ce même article. 

Faire évoluer son blog c’est une envie qu’on connait tous à un moment donné. Quand j’ai changé mon thème il y a quelques mois j’avais envie d’une image en fond avec une couleur assez chaude.
Être blogueur c’est aussi développer ses compétences en design. Et là, j’ai découvert que mettre une simple image de fond n’est pas si simple! 
Il faut penser à la lisibilité, au format et à la cohérence.
Et bien sûr, une fois cette image changée (après une soirée entière à faire des tests) j’ai eu envie de changer toutes mes images titres. Du coup, j’ai repris le travail et j’ai changé toutes les images qui apparaissent au début de mes articles. D’ailleurs, j’ai de nouveau envie de les changer donc vous pouvez voir qu’elles ont encore changé depuis 15 jours. 

Parce qu’avoir un blog ça sert aussi à se remettre en question et à prendre du recul avec son travail. 
C’est vrai qu’ouvrir un blog c’est du travail, mais c’est aussi un bel accomplissement pour moi qui part de si loin.

Un blog, dans mon cas c'est surtout une nouvelle vie!

Ma plus belle réponse à la question :” A quoi sert un blog ?” ça serait de dire que ça m’a amenée à ma nouvelle vie d’entrepreneuse. Sans toutes ces rencontres et ces nouvelles connaissances, je ne pense pas que je me serais lancée. 

Les rencontres me permettent d’échanger sur mon projet, tester mon idée et améliorer mon site.
Sans toutes ces connaissances acquises grâce à mon blog, je ne me serais pas sentie capable de créer mon site professionnel. Il est sobre, il me ressemble et je pense que bientôt une partie blog sera aussi dédiée à mon activité. Jetez-y un œil et dites-moi ce que vous en pensez. 🙂 

La gestion de mon blog m’a amené aussi à développer mes réseaux sociaux et un calendrier éditorial.
Deux outils indispensables pour devenir une businesswoman accomplie! Si je ne m’étais pas penchée là-dessus depuis plusieurs mois je n’aurais pas su par où commencer. Je ne suis pas dans la pub et je vous l’avoue je fais tout seule, de la création du contenu à sa diffusion. Sans tous les tests et ajustements que j’ai faits pour Miss Bougnette je ne saurais pas gérer cette masse de travail. 

Cette expérience dans le blogging m’a permis de gagner en maturité et en autonomie. Même si parfois je demande de l’aide à mon formidable mari parce que clairement le code ça n’est pas pour moi. 
De plus, je sais que je peux apprendre les compétences qui me manquent même dans des domaines totalement inconnus. Je me sens aussi capable d’aller parler de mon projet, de le porter comme je porte ce blog. 

J’espère avoir répondu à la question : “A quoi sert un blog ?”. 
Depuis que je suis entrepreneuse, je me sens à ma place et rien que pour ça ce blog est un cadeau. 
Il y a deux ans, je l’ai ouvert parce que je traversais une épreuve difficile et que j’avais besoin d’en parler. Aujourd’hui, mon blog m’aide aussi à traverser les belles étapes de ma vie et ça aussi, c’est un vrai cadeau!

Alors, pour vous ça sert à quoi un blog ?

31 commentaires

  1. Lire ton article c’est lire nos conversations. Mais ce qui me fait sourire c’est que je suis en train de préparer un article blog perso vs blog pro. Les idées rejoignent un peu le tien. C’est marrant parce que même sans se concerter on a les mêmes idées.

    1. Elise

      Ah je veux bien croire que cet article te rappelle nos conversations, on parle tellement de nos projets que je sais même pas où on trouve le temps d’écrire en plus sachant que tu as en plus un boulot à côté.
      Je crois qu’on passe tous par ces moments de bilan, de questionnement. C’est quand même hyper cool de se sentir soutenue et comprise!

  2. Hello Elise ! Merci pour cet article qui permet de prendre un peu de recul sur le blogging. Je suis assez nouvelle dans la blogosphère et je suis en train de découvrir petit à petit tout ce petit monde, et notamment tous les groupes d’échanges qui existent. Au final je pense que c’est vraiment la partie la plus enrichissante et peut-être celle à laquelle j’avais le moins pensé en débutant 🙂

    1. Elise

      J’étais comme toi au début j’ai commencé il y a 2 ans mais j’ai mis de côté mon blog parce que je n’arrivais pas à me dégager du temps pour y écrire aussi souvent que je le voulais. Et puis j’ai repris cette année et j’ai intégré des groupes et comme toi j’ai découvert cette partie que je n’avais pas envisagé et tous les échanges qui en découlent.
      D’ailleurs on tient un groupe avec Yasmine, tu peux nous trouver “la blogo qui déchire” on parle blog mais pas que si tu veux jeter un oeil 🙂

  3. Quel plaisir de te lire sur ce sujet! Vrai qu’on en apprend à tous les jours. Au tout début, et même parfois encore, le syndrôme de l’imposteur essaie de m’atteindre, mais lorsque je vois qu’on me cite sur des billets comme le tien, je me dis que oui, j’ai ma place. Et je repousse tranquillement ce syndrôme qui tente de saboter mes rêves. Merci Elise pour ce billet rafraîchissant ce matin!à

    P.s. la photo d’en-tête de ton site de voyage est magnifique.

    1. Elise

      Ah Josée aucun doute tu as tellement ta place par ici!
      Je crois qu’on connait toutes ce syndrome de l’imposteur parce que tout a déjà été dit ou écrit mais pas avec ta voix et ta plume.
      Moi je suis toujours aussi fan de ta façon d’écrire et de transmettre du bonheur!

  4. Leslie

    Bonsoir,

    Ton article me rassure car j’ai créé mon blog il ya trois mois et malgré ce temps passé, je ne sais toujours pas pourquoi j’ai un blog. J’en ai toujours voulu un et maintenant qu’il existe, je ne sais pas quoi en faire ni comment l’utilisation. Un avoir un blog représente tellement de choses à la fois… et je ne sais toujours pas comment orienter mon blog.

    Ton article m’a permis de comprendre de renouer avec le sens de mon que j’ai perdu dès sa création…

  5. Lorsque les gens te disent “à quoi sert un blog en 2019”, ça me fait rire parce que de mon côté, quand je dis aux gens que j’ai un blog, on me répond bien souvent “ah bon, ça existe encore ces trucs-là?” ! Et bien oui et comme toi, j’ai appris plein de choses grâce au mien ! C’est en partie grâce à lui que je fais depuis quelques mois un boulot que j’aime pour la 1ère fois de ma vie. Parce que j’ai été autodidacte pour mon blog perso et que même si je ne suis pas parfaite, j’ai acquis des connaissances pour ma vie professionnelle 🙂
    Et en plus d’en apprendre sur la technique SEO etc, j’apprends aussi beaucoup de choses au quotidien en allant lire chez les autres. Parce qu’être “blogueuse”, c’est aussi et avant tout être lectrice 🙂

    1. Elise

      Ah Morgane, tu me fais rire j’ai moi aussi eu la question “ça existe encore les blogs ?” Ben oui les gars réveillez-vous on s’est pas arrêté à skyblog lol
      C’est ça le blog ça t’ouvre pleins de perspectives que toi soit lectrice et /ou blogueuse.
      J’ai initié ma maman aux blogs et maintenant elle lit souvent des blogs et pas que le mien et je trouve ça vraiment cool!!!!

      1. bonnaud marie françoise

        et oui aujourd’hui encore je me promène sur ton blog et je lis tout et je vois les blogueuses qui te répondent, c’est super, et tu vas en créer un autre ? je savais pas, mais je vais plus avoir assez de temps entre Misbougnette et ton entreprise ESEV, enfin je le trouverais le temps!!!!!!!!!

  6. Moi, j’ai créé mon blog pour faire tout ce que je n’ai pas pu faire dans ma vie professionnelle : faire des choses créatives, partager la passion que j’ai toujours eu pour le domaine artistique, et en particulier l’écriture.

    C’est vrai qu’à côté, j’ai toujours été un peu informaticienne aussi, pour créer des sites, donc ça réunit tout ce que j’aime faire. Avant, je ne pensais pas que je serais capable d’écrire régulièrement. Ca m’a appris à me surpasser. J’ai appris énormément en SEO et marketing digital… bon c’est vrai que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre de ce côté. On s’aperçoit que c’est un énorme travail.

    Pour moi, mon blog, c’est le rêve d’une reconversion professionnelle. Je suis contente que de nombreuses femmes osent se lancer dans l’entreprenariat et de trouver parfois cette solidarité dans les groupes.

  7. Merci pour ton honnêteté. Je te rejoins sur plusieurs points (c’est peut-être car je blogue depuis 2 ans aussi!!!). Blogguer nous
    – ouvre l’esprit (on lit plus qu’avavant des articles d’univers très variés),
    – fait approfondir plus les choses. Je me renseigne énormement avant d’écrire. J’adore écrire des articles économiques avec un rappel historique !!!
    – libère des émotions intérieures.
    – ouvre sur le monde grâce aux belles rencontres….
    Bref c’est génial et ne pas écrire est un réel déchirement

    1. Elise

      Hello Céline,
      Un coblogueuse d’anniversaire (oui je viens d’inventer ce terme) je pensais que tu bloguais depuis plus longtemps vas savoir pourquoi….
      Ca me manque aussi c’est pour ça que cette année j’ai repris et même quand j’ai une semaine où je ne peux pas prendre le temps d’écrire j’ai envie d’y revenir.
      Je ne vois que des points positifs à cette aventure bloguesque

  8. C’est toujours agréable de te lire et je suis ravie que tu partages le blog de Manayin qui est une super amie dans la vie et qui fait de super choses ! Je fais des DIY de temps en temps avec elle.
    Je suis d’accord avec toi pour le blogging, c’est un moment de partage, de découvertes, et on peut vraiment se tester sur plein de choses, apprendre, approfondir. Moi je le vois comme un journal de bord en ligne que je pourrai relire plus tard avec passion et nostalgie, et s’il peut aider les autres c’est encore mieux !
    Je ne suis pas encore experte du référencement mais j’essaie de proposer au mieux un site agréable, soigné, avec des textes que je souhaite intéressants 🙂 (je ne sais pas ce que tu en penses, je ne crois pas t’avoir déjà vue sur mon blog ^^)

    Voilà voilà, bonne continuation dans le blogging et ton entreprise !

    1. Elise

      J’aime énormément ce que Manayin et je ne sais pas pourquoi mais ça ne m’étonne pas que vous soyez amies.
      Tu pourra lui dire de ma part que j’aime énormément son contenu 🙂
      Le référencement n’est pas forcément mon super copain mais disons que j’apprends à le dompter lol et je suis assez d’accord avec l’idée du journal de bord.
      J’aime beaucoup ton univers et je suis déjà venue me promener plusieurs fois sur ton blog et même laisser un petit mot mais sur des articles plus anciens 🙂

  9. Hello ! Je te rejoins.🤩 Pour moi, un blog cela permet d’exprimer de multiples facettes de soi : la créativité, l’écriture, la technique, la communication et l’échange et aussi d’apprendre de multiples choses sur de multiples sujets par la lecture des autres blogs. C’est une activité qui en regroupe de multiples, et surtout c’est un vrai plaisir…et un vrai partage d’ univers….🤩

  10. Ohhhh, quelle jolie surprise ! J’avais hâte de te lire encore une fois, et c’est avec vraiment une grande joie que je vois que tu me cites. Merci énormément, car ça représente beaucoup pour moi.

    En ce qui concerne ton article, on en a un peu discuté, et je suis bien évidemment d’accord avec toi ! Les rencontres, bien que pas forcément faciles au départ, boostent vraiment le moral, et les commentaires venant de toi ou d’autres comme nos coeurs voyageurs notamment, m’aident vraiment à continuer. Il est très agréable de trouver des personnes avec le même point de vue sur certains aspects de la vie, et d’avoir l’opportunité d’en discuter. Mon blog n’est clairement pas pour moi une nouvelle vie (plus tard qui sait ?), mais tu sais comme je soutiens ton projet, et tu as effectivement réussi à créer un super site pro, bien clair et facile “d’utilisation”. En effet, on apprend beaucoup de son blog, c’est fou comme je m’intéresse à l’informatique depuis que j’en tiens un. C’est plus facile d’apprendre lorsque l’on se passionne dedans ! J’espère en tirer un avantage pour être prise dans le master que je souhaite, et je me dis que ça peut vraiment faire la différence. Vraiment, j’y crois.

    1. Elise

      Merci Valentine,
      Il me semble normal de citer les gens que j’apprécie surtout quand ils proposent des contenus différents de tout ce qu’on peut lire!
      Tu sais il y a encore quelques mois je n’aurais pas envisagé que mon blog m’emmène vers l’entrepreneuriat mais dans la vie on ne sait jamais tout peut arriver.
      Je te retourne le compliment ça fait chaud au coeur de voir le soutien que tu m’apportes quand on parle de mon entreprise, et pour ce qui est de mon site pro encore une fois merci parce que j’ai eu un petit coup de main (#mariparfait) mais j’ai fait le plus gros seule et notamment les textes et l’expérience utilisateur.
      Mais un projet de blog est en train de mûrir dans ma petite tête pour cet espace aussi.
      Un blog c’est clairement une expérience à mettre en avant, que se soit pour les études ou le professionnel ça ouvre des portes.

  11. Hello, je suis tellement mais tellement d’accord avec toi ! Pour ma part j’ai commencé mon blog à mon arrivée sur Montpellier et cela m’a permis de rencontrer tellement mais tellement de monde ! Et que de belles rencontres ! J’ai même eu la chance d’intégrer une asso de blogueurs de la région et du coup on se voit en vrai lors d’événements et ça c’est top !

    Ayant fait des études de communication je dirais aussi que ce blog m’a servi de vitrine et de Cv online pour montrer mes compétences en web et ça c’est cool et cela m’a servi à décrocher mon premier job !

    Donc je suis totalement d’accord avec toi !

    Bises
    Fanny w

  12. Mon blog c’est mon espace de liberté. Je peux y raconter ma vie en long et en large ou partager les choses que j’aime et avoir le retour d’autre personnes.

    Comme toi j’ai également appris de nombreuses choses en informatique. Bien que je ne les utilise pas spécialement dans la vie de tous les jours , ça m’a permis d’élargir mes intérêts de base :).

    Je me suis remotivée à bloguer quand j’ai lu ton article “les blogueuses ont-elles tué les blogs”. J’en ai même fait une sorte de constat personnel sur le mien également.

    C’est sympa de te lire et de voir à quel point le blog t’a aider :).

    Noémie xx

    1. Elise

      Coucou Noémie,
      Je crois qu’on passe toutes par des moments de doute sur nos blogs, le manque de lecteur ou d’interactions et les comportements douteux de certains bref j’en ai pas mal parlé mais j’ai aussi fait de belles rencontres! Et si jamais tu veux intégrer un blog cool et qui se prend pas pour les reines du monde (on le dit pas trop fort mais on est un peu des reines du blogging quand même) viens faire un tour sur notre groupe “la blogo qui déchire”. C’est grâce d’ailleurs à une super rencontre que ce groupe est né.
      J’aime aussi l’espace que me laisse le blog, la possibilité de parler de tout mes doutes, mes joies, mes peines enfin la vie quoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.