Vivre avec un geek, mon expérience de femme dans cette vie commune un peu hors du commun.

Aujourd’hui je voudrais lever le voile et les préjugés sur ce qu’est la vie d’une femme de Geek.
Souvent le terme est utilisé de façon péjorative, alors qu’en fait il est associé à des personnes passionnées et pas à un reclus enfermé chez lui. On imagine le gars qui n’a aucun ami, qui joue toute la journée (ou surf sur des sites pour adultes) avec pour seule interaction sociale, sa vie virtuelle. Arrêtons le cliché!

Mise à jour du 21 juillet 2019

Geek définition : nom, (mot anglo-américain signifiant fou de)
Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques.

Pour tout vous dire, j’ai bien étudié la question, ça fera 12 ans en octobre que j’étudie la question. Et croyez-moi le Geek est bien plus complexe que cela.

Le geek, le dompteur de technologie

Qui dit vivre avec un geek, dit vivre avec un homme qui résout tous les problèmes informatiques, connexion internet, branchement de box, etc (et dieu sait que je ne suis ni douée ni patiente pour faire marcher tout ça).
Je peux m’acharner sur la box télé pendant 15 minutes, il suffit qu’il entre dans la pièce pour que ça refonctionne (oui il a un fluide pour tout faire marcher). Bon, le jour où j’ai fait tomber mon portable dans les toilettes là il a beau avoir tout tenté, mon pauvre Honor 5C a rendu l’âme malgré tout. Je crois qu’il m’en veut toujours, c’est lui qui me l’avait offert à Noël et je l’ai bousillé en février.

Alors je ne vous cache pas que pour le blog ces petites mains font des miracles quand je fais tout sauter. Parce que bien sûr j’essaye parfois de me débrouiller seule, mais finalement ça finit en catastrophe et heureusement qu’il a la patience de tout rattraper. Pourtant il n’y connait “rien”, le web, n’est pas son domaine alors quand il a fallu migré mon site et changer d’hébergeur, il a fait les recherches et tout s’est bien fini. 

Le geek c'est la passion internet avant tout

Vivre avec un geek me permet de ne plus regarder les infos, mais de pouvoir tout suivre quand même. Alors j’ai longtemps pensé qu’il avait un lien direct avec BFM, mais non, il passe simplement 98% de son temps à lire tout ce qui passe sur internet. Autant vous dire qu’il connait toutes les sorties cinéma des 10 ans à venir, bon pas autant, mais il sait comment s’articule tous les Marvel dans le temps… Moi j’en suis toujours à me demander comment Groot et Rocket peuvent se comprendre.

Je ne sais pas comment il peut lire autant de news dans la journée ni où il les trouve d’ailleurs. 
Je ne tente même plus de le coller sur des sujets d’actualités, à une période c’était mon défi, mais il me répond toujours qu’il a vu passer un article sur le sujet en question. Damn it!

Le plus étonnant c’est pour les vidéos d’internet. Je ne compte plus le nombre de vidéos de loutre ou de panda qu’il m’envoie en pleine nuit et que je découvre au réveil.
Je crois que je vis avec le fournisseur officiel des vidéos de bêtisier, après je suis plutôt bon public donc c’est facile de m’avoir avec ce genre de vidéos (merci 9gag).

Je ne vous parle même pas du nombre de vidéos YouTube, ni de mangas qu’il regarde par semaine ça fait peur, je me demande s’il n’a pas des journées de 45 heures. Par contre c’est un anti réseaux sociaux. Oui le geek est ultra connecté, mais il tient à sa vie privée, il n’a même pas instagram et il doit poster 1 fois par an sur Facebook..

Le geek c'est aussi wikipédia

Aucun sujet ne reste en suspend chez nous, dès qu’une interrogation se présente, hop une petite recherche internet. S’il avait été rémunéré à la requête, on serait millionnaires. 
Je lui dis souvent “wiki est ton ami”, je crois qu’il a le record de requête sur internet et on a beau être à table, avec du monde ou au cinéma (avant que le film commence quand même) impossible de continuer la conversation s’il n’a pas sa réponse. Alors parfois ça me gonfle, mais le plus souvent c’est intéressant d’avoir une réponse rapidement (oui tu as raison là-dessus aussi).

Les jeux vidéos

Oui on est obligé d’aborder ce sujet, bon je ne suis pas contre les jeux vidéos, mais pas non plus une grande fan. Je n’ai pas la logique du jeu vidéo, je me perds au bout de 5 minutes donc ça me gonfle vite.
Moi j’ai le vrai geek de pc qui joue à WOW (world of wrcraft quoi vous ne connaissez pas ?!?), qui suit le championnat de LOL (Ligue of legends vous connaissez pas non plus ?) oui y a des championnats de jeux vidéos retransmis sur internet. D’ailleurs il y a un business colossal dans le monde du e-game, lisez cet article les chiffres donnent le vertige.
Oui j’ai déjà regardé des matchs avec lui sans bien comprendre ce qu’il se passait, je suis allée voir le film World of Warcraft et j’ai même eu mon propre personnage dans le jeu (un panda y avait pas plus mignon). Pour moi petite joueuse de Sims j’ai découvert un univers insoupçonné et j’y ai pris goût, mais comme je vous le disais ma réussite est toute relative.

Mais plus que jouer pour jouer il connaît toute l’histoire autour des jeux et quand on s’y penche c’est plutôt pas mal. Derrière un jeu vidéo que l’on pense tout bête, il y a un réel univers en évolution.
Prenez World of Warcraft; le jeu existe depuis 1994 et depuis 8 extensions sont sorties dont la dernière en 2016; c’est un univers médiéval fantastique où s’affrontent la Horde (les orcs) et l’Alliance (les humains) avec pour chaque jeu ou extension sa propre histoire avec de nouvelles races et de nouveaux lieux. Bien loin de l’image des jeux abrutissants que l’on peut vous décrire habituellement, il y a un vrai esthétisme et un background (comme on dit dans le jargon). 

Sa plus grande qualité c’est certainement qu’il s’intéresse à tout sans a priori et qu’il se forge sa propre opinion. Mais surtout en s’intéressant à tout, il s’intéresse surtout à tout ce que je fais.
Franchement, la danse ou les loisirs créatifs ce n’est vraiment pas ses domaines de prédilection eh bien il s’y intéresse quand même. Il est même déjà venu me voir à un gala et il n’hésite pas à m’aider sur mes projets créatifs.
Autant vous dire qu’il m’a finalement beaucoup un peu déteint dessus. Je vais même ouvrir un deuxième site pour mon entreprise et mon activité principale se trouvera sur internet. Sans lui, je n’aurais peut-être pas saisi cette opportunité. Je vous ai parlé de ce nouveau défi danscet article.
Alors même si parfois on ne se comprend pas, je ne regrette pas d’avoir fait entrer le geek dans ma vie!!!

Alors vous en pensez quoi des geeks ?

7 commentaires

  1. Il a geek et geek. Comme pour tout il ne faut pas tout confondre. Le geek pour beaucoup c’est screech, steeve urkel, big bang theory Parce que c’est plus drôle de caricaturer. Les clichés ont la vie dure tout court. Je te raconte pas la réaction des gens quand je dis que je lis 😊

  2. Très sympa ton article qui évidemment me parle car ma chère moitié est lui aussi un geek. Lui c’est plutôt jeux vidéos types God of War, Gears of War ou encore The Witcher. Ca fait aussi 12 ans que je suis avec lui et c’est vrai que si au début une telle passion peut effrayer, je m’y suis intéressée et il m’a beaucoup appris. J’adore maintenant passer des aprèms sur les jeux vidéos avec lui, je connais et comprend un peu le jargon, il dit souvent qu’il a créé un monstre! Il est aussi très cinéphile et moi je suis une geek de séries donc on se complète bien à ce niveau-là. C’est toujours chouette d’apprendre de l’autre et découvrir ses passions! Je me retrouve aussi dans l’aspect “vidéos humoristiques”, comme toi, je me réveille souvent avec des liens et des vidéos à voir qu’il a checké pendant que je dormais, hah! Tu as déjà essayé de jouer avec lui? Bon courage pour les prochains tournois de LOL

    1. Elise

      Hello Nath,
      Je vois qu’en effet tu comprends plus que bien mon quotidien, moi aussi ça fera 12 ans en octobre. C’est vrai que j’ai appris énormément de choses sur des domaines auxquels je ne m’étais jamais intéressée. Je pense que je n’aurais pas ouvert le blog sans son appui d’ailleurs, la partie technique c’est lui qui gère parce que je n’y comprends pas grand chose lol
      Je n’ai jamais joué avec lui parce que je ne suis pas très douée, c’est plutôt un petit amusement occasionnel pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.