Le point routine est arrivé, je vous avais parlé des routines de vie en avril dans cet article. Je vous disais donc qu’une routine met 66 jours à s’installer dans votre vie. J’avais pris “l’engagement” d’instaurer de nouvelles bonnes habitudes. Alors aujourd’hui on fait le point sur ce qui a marché ou non dans ma routine.

Le point routine : mes objectifs

Il y a donc 66 jours, j’avais comme objectifs de remettre de l’ordre dans ma routine quotidienne. Après nos 3 semaines de vacances au Japon j’avais eu du mal à me remettre dans le bain. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce beau périple, il y a 3 articles par ici.

Les 3 objectifs de ma nouvelle routine

  1. Organiser mes journées
  2. Bloquer des créneaux précis pour chaque tâche
  3. Me servir de 2 outils, un calendrier numérique (mon choix s’est porté sur Google) et mon organiseur de semaine

Je replace le contexte, au mois d’avril je cherchais du travail, je voulais remettre le sport dans ma routine et continuer sur ma lancée pour le blog. 
Côté travail, je n’avais pas encore osé parler de mon envie de créer mon entreprise j’étais donc encore un quête d’un emploi salarié. 
Côté blog, je voulais publier un peu plus et changer certains articles comme les états d’esprit. 
Mes envies étaient les suivantes : publier un article supplémentaire tous les 15 jours et de créer un défi créatif mensuel, si vous voulez voir ce que ça donne c’est par ici.
Par rapport au sport je cherchais à caser une petite activité dans mon quotidien.
Dans le but de tout combiner et de ne pas me laisser déborder, j’avais choisi seulement 2 outils d’organisation. Dans mon cas plus il y a d’outils plus je suis perdue. 
Ma routine était bien ficelée, le dimanche je me notais tout ce que j’avais à faire pour la semaine.
En bloquant 2 matinées dédiées à la recherche d’emploi et 2 matinées pour le blog. Surtout en me mettant des objectifs atteignables et en réduisant ma to-do list parce que j’avais tendance à la surcharger et à ne jamais finir ce qui était noté dessus.

Le point routine : mon quotidien aujourd'hui

Nous sommes maintenant en juillet et déjà pas mal de choses ont changé. Ma routine a été chamboulée en mai quand j’ai entamé ma création d’entreprise, alors il a fallu tout revoir. 
D’abord, revoir mes objectifs. Clairement, la création d’entreprise occupe la majorité partie de mon temps, le blog je le case quand je peux et le sport….je ne sais même plus ce que veut dire ce mot.
Alors j’ai repris mon petit cahier, j’ai noté ce que je voulais mettre en place et comment le faire.

Ma nouvelle routine à la semaine

Ma routine se concentre donc sur 2 grands axes : la création d’entreprise et le blog. 
Comme la création me prend énormément de temps, j’y consacre désormais 4 jours, lundi-mardi et jeudi-vendredi; le blog c’est le mercredi et le dimanche. D’ailleurs le dimanche est un jour très inspirant, ne me demandez pas pourquoi, mais j’écris très facilement ce jour-là. Je laisse quand même un peu de place à l’imprévu et à la vie sociale. J’ai toujours un petit créneau pour un déjeuner ou une soirée entre copines.

Premier axe : la création d’entreprise. Je travaille avec mon rétroplanning, donc je sais ce que je dois faire jusqu’en septembre, mois du lancement de l’activité. 
Deuxième axe : le blog. Je prévois au mois mon calendrier éditorial, j’ai quelques d’idées pour les mois à venir, mais je prévois d’un mois sur l’autre. Le rythme des publications repasse à 2 articles par semaine parce que 3, ça ne sera pas tenable avec ce que j’ai à faire à côté.

Et vous l’aurez constaté aucune trace du sport dans cette routine, je n’ai ni trouvé l’activité qui me convenait ni comment l’intégrer à mon quotidien. 

La nouveauté c’est que je me fixe 3 grands objectifs par mois, uniquement liés à ma création d’entreprise. 
Comme ça, je peux prévoir les actions à mener sur chaque semaine du mois et ne pas me retrouver la dernière semaine du mois avec 25 tâches à réaliser.  

Le point routine : ce qui fonctionne

  1. Les créneaux dédiés et la planification. 
    C’est pour moi la meilleure façon d’être efficace et concentrée sur la tâche à réaliser. Ça fait un peu monotone me direz-vous, mais c’est le but, instaurer un rythme pour être productive. Parce qu’être seule à la maison peut ouvrir une brèche à des débordements.
    Donc en début de mois je fais un point sur ce que j’ai à faire, je mets mon calendrier à jour et chaque dimanche je planifie ma semaine à venir. Comme certains jours sont attribués à certaines tâches, ma planification est très rapide.
  2. Google Calendar.
    Pour commencer j’ai fusionné tous mes calendriers, comme j’ai plusieurs adresses email je mets tout au même endroit. Finalement, j’ai 3 calendriers en 1; celui de la vie perso, la création d’entreprise et le blog. 
    Je n’étais pas très fan au début de ce calendrier, mais finalement il m’est très utile pour voir tout ce qui compose mon mois. J’ai totalement abandonné l’agenda papier, j’avais un bullet journal prérempli cette année et je n’ai pas réussi à accrocher. Je suis donc passée au calendrier numérique et je ne regrette pas.
  3. Trello
    C’est l’outil parfait pour moi, il permet de tout regrouper. Il y a un calendrier lié à vos tableaux et vous avez aussi la possibilité d’intégrer vos fichiers Google Drive. J’ai actuellement un tableau lié à ma création d’entreprise avec tout mon rétro planning intégré, ça m’a énormément aidé à définir les tâches à réaliser. Le second tableau correspond au calendrier éditorial du blog, j’y ai toutes mes idées d’articles avec mes recherches et des check-lists pour ne rien oublier quand j’écris. 
    Et pour finir, cet oubli est gratuit. Que demander de plus ?

Le point routine ce qu'il faut améliorer

Même si j’ai bien avancé sur ma routine, il y a encore quelques petites choses à améliorer. 
Notamment le point sport, je veux vraiment réintégrer le sport dans ma vie, j’en ai toujours fait et ça me manque. Donc j’ai entrepris de trouver des séances à faire à la maison, j’ai très envie de tester le Pilates. Alors si vous connaissez des blogs ou chaînes YouTube de Pilates dites-le-moi, je testerais ça avec plaisir.

Deuxième chose j’ai essayé le time-blocking je vous en parlais aussi dans le premier article sur la routine de vie. Je trouve la technique très intéressante pour se concentrer au mieux sur la tâche qu’on doit accomplir. C’est clairement un outil que je vais intégrer à mon entreprise, comme je vais travailler de chez moi et facturer des prestations, je dois rationaliser mon travail. Le but étant de facturer au plus juste par rapport à mon temps de travail. 

Enfin reprendre le batch-cooking, j’ai un peu laissé tomber, mais je vais le réintégrer petit à petit parce que ça me simplifiait énormément la vie.

Pour conclure sur ce point routine, je vous dirais que rien ne vaut l’expérience pour trouver votre routine. 
Je suis partie sur une idée d’organisation qui finalement a évolué avec mes nouveaux besoins.
Le mieux étant de rester à votre écoute, aucune routine toute faite ne peut correspondre à tout le monde. 
Pour qu’une routine fonctionne elle doit être faîte sur-mesure et n’oubliez pas elle met 66 jours à s’installer.
Alors même si au début c’est difficile ne lâchez rien et votre routine se mettra en place avec le temps!

Alors est-ce que vous aussi vous avez une routine spéciale ?

14 commentaires

  1. Très intéressant cet article. Ayant moi même totalement changé ma routine en septembre dernier, par obligation mais aussi par évolution des mes besoins / désirs, je m’y retrouve assez. C’est dur de se tenir à un planning fixe lorsque l’on a un projet qui prend toute la place (mes études à distance dans mon cas, puisque je travaille à temps complet et qu’en rentrant je dois étudier).
    Je ne suis pas fan de m’imposer des horaires précis, par contre j’adopte la méthode du : tel jour je dois faire ça et pendant x heures, je m’adapte ensuite niveau horaires.
    Pour le sport je te conseille les vidéos YouTube de Justine Gallice en temps réel, j’avais abandonné la salle, plus de temps pour un sport d’équipe et j’ai finalement réussi à m’y remettre avec ses séances de hiit de 15 à 30min (elle a même un ebook gratos). Je fais trois séances par semaine, c’est rapide et il y a changement !
    Trello a l’air chouette je vais tester voir si ça m’aide, mais effectivement le plus important est de s’écouter, revoir régulièrement si nos objectifs nous correspondent encore, et surtout ne pas s’en vouloir si on n’y arrive pas pendant une petite semaine, le changement c’est sur le long terme ! Courage à toi et plein de réussite pour ton entreprise !

    1. Elise

      Hello Valentine,
      J’ai fait ma deuxième année de BTS à distance et je connais bien ce rythme, pas évident avec en plus un boulot à côté.
      Je pense que se donner des créneaux horaires de type 2h consacrées au blog puis 2h au projet est ce qui fonctionne le mieux. Enfin dans mon cas ça marche mais je fixe aussi des horaires sinon je me laisse trop déborder.
      Je connaissais Justine Gallice via Instagram mais je n’ai jamais tenté ces séances j’ai toujours eu l’impression que c’était trop difficile.

  2. Bravo pour ton organisation. Tu as entièrement de te focaliser sur une tache puis la suivante. C’est ainsi qu’on est plus efficient.
    Pas de panique c’est normal de te focaliser sur la création de ton entreprise. C’est tres chronophage. Si tu as besoin de ressources sur ta stratégie commerciale n’hésite pas lire mes articles.

    1. Elise

      C’est surtout de s’organiser quand on est seule et à la maison, l’appel des tâches diverses se fait souvent ressentir.
      J’essaye de me canaliser sur une chose à la fois, j’essaye de couper les réseaux parce que sinon la tentation est trop grande de faire une pause sur instagram et de revenir que 1h plus tard sur mon travail.
      Merci, j’aime beaucoup tes articles j’en ai déjà lu quelques-uns et en effet la stratégie commerciale est un gros morceau de ma création je vais donc en lire encore un peu sur le sujet 🙂 Merci

  3. bonnaud marie françoise

    c’est super Elise , tu as réussi ton organisation, j’aimerais tellement le faire aussi parce que je m’éparpille , c’est bien simple quand je passe dans une pièce de la maison je fais quelque chose qui n’était pas du tout prévu ce qui fait que le reste qui devrait être fait et toujours en attente. Il faut que je travaille mon organisation et je m’en porterais mieux et serait satisfaite de mon travail.

    1. Elise

      On se disperse toujours quand on a des choses à faire à la maison c’est tentant.
      Il faut un peu s’astreindre à faire son programme sinon c’est vrai que c’est vite frustrant et on a l’impression de rien faire alors qu’on a fait des choses qu’on avait pas prévu mais qui avaient aussi besoin d’être faîtes.

  4. Bravo pour ton engagement ! Personnellement pour ma routine j’aime bien utiliser Habitbull pour suivre tous mes objectifs (dev perso, sport, projet d’entreprise, méditation…) et pour le pilates j’adore je te conseille Boho Beautiful si tu es déjà sportive et parle anglais c’est top, sinon Yoga with Adrienne c’est du yoga mais très centré Cores donc muscle bien (en anglais aussi), bon été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.