Nouvelle étape dans la création d’entreprise, créer mon identité visuelle. Mais comment faire quand on n’y connait rien ? Je ne suis ni graphiste ni web designer, je me suis donc lancée seule. Avec beaucoup de recherches, de la patience et plusieurs essais.
L’identité visuelle c’est la carte d’identité de l’entreprise et de ces valeurs, donc vous l’avez compris il ne faut pas se rater. Même si je ne vous garantis pas le succès de Nike la marque à la virgule, je vous donne mes astuces pour créer votre identité visuelle.

L'identité visuelle c'est quoi ?

La définition : L’identité visuelle ou identité graphique est un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettent d’identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu’elle émet.

Vous aurez aussi peut-être entendu le terme brandboard, c’est le support qui regroupe ce qui constitue votre identité visuelle. Pour y voir plus clair et créer le board de votre identité visuelle, je vous conseille cet article de HelloNobo.
Votre identité visuelle représente votre entreprise, ce que vous faites et/ou vendez, votre logo, votre palette graphique et vos polices d’écriture. Elle doit permettre à votre client de comprendre rapidement qui vous êtes et être cohérente sur tous vos supports.
C’est un fil rouge qui vous aide aussi dans votre communication.

Le choix du nom d'entreprise

Tout à commencer là, parce qu’avant de choisir les couleurs et tous les trucs les plus funs il fallait trouver un nom. Je crée donc mon entreprise dans le domaine du voyage, mais je n’avais pas du tout envie d’avoir un nom trop marqué. Avant d’avoir un nom bien défini, j’avais du mal à m’imaginer mon identité visuelle.
Après mûres réflexions, j’ai enfin trouvé un nom qui me plait et que je n’aurais pas de mal à expliquer.

Signification et impact sur l'identité visuelle

Quand vient le moment de trouver un nom, je pensais être hyper rapide et efficace. Je m’étais fixée 3 demi-journées pour trouver mon nom. Dans mon planning j’avais mis 3 matinées à la suite pour trouver mon nom et sa signification. Bon ça c’était dans mes rêves, dans les faits j’ai mis presque 3 semaines en y passant quelques heures par-ci par-là.
Je me suis servie du brainstorming pour lancer tout ce qui me passait par la tête : des mots, des expressions et des concepts en lien avec le voyage. Pour moi c’est la meilleure méthode j’ai noté pleins de mots même si certains me faisaient bien rire, mais c’est le but, tout laisser sortir de votre esprit. Et puis laisser reposer. 
En parcourant internet, je suis tombée sur l’article le plus complet sur ce sujet (selon moi) et le plus clair aussi, il provient de la Fabrique du Net. 

Je vous conseille dans un premier temps de lister tout ce que vous voulez pour votre nom.
Par exemple qu’il soit en français, qu’il mentionne votre prénom, qu’il soit simple à prononcer…. Mais aussi ce que vous ne voulez pas, ce point est très important pour ne pas se retrouver avec un nom choisi par dépit. 

Premier point non négociable, je ne voulais pas le mot “voyages” dans mon nom. Je l’ai tellement entendu quand j’étais en agence de voyages que je ne trouve pas ça tellement moderne. Encore une fois ça n’est que mon avis et le ressenti que je veux donner à Mon entreprise. Et deuxième point, je voulais un nom court et facile à prononcer. 
Votre nom doit être en harmonie avec vos valeurs d’entreprise et il doit s’intégrer à votre identité visuelle.

La consultation voyage : le nom qui fait pschitt

Ça m’est venu d’un coup. Je me suis dit, mais oui! C’est ça, c’est mon nom. 
Cette idée m’est apparue avant de faire le brainstorming et ça se voit 🙂
Et puis quand vous créez, tout le monde a son avis sur la question, j’ai donc testé ce nom lors d’un repas de famille. Fin de repas donc, je lance que je veux m’appeler “La consultation voyage” et là le tôlée. En un tour de table, je me suis rendu compte que ce nom n’est pas formidable que je le crois. Toutes générations confondues je n’ai eu qu’un seul retour positif, que le nom était en français. Pour le reste, je vous passe les détails, mais j’ai ravalé ma fierté et je suis repartie travailler sur mon nom, dès le lundi.
Donc vous l’aurez compris, cela n’est pas le nom de mon entreprise, suspens, vous le saurez bientôt.
Cette déconvenue a été bénéfique, parce que seule, je n’aurais pas pu faire cette analyse.
Après si le nom vous plait et que vous êtes sûrs de son efficacité, gardez-le. Après tout, c’est vous le chef.

Trouver un logo pour son identité visuelle

Avant tout, je précise que je n’ai pas fait appel à un web designer pour mon logo. Je lance ma micro entreprise je n’en ai pas les moyens et j’ai dans mon entourage quelqu’un qui peut m’aider. 
Selon les informations que j’ai eues, un logo seul vous coûtera entre 600€-1000€, il y a de nombreux designers donc, si vous pouvez vous offrir leurs services ne vous privez pas.

Comment j'ai "créé" mon logo

Encore une fois, je vous parle de la Fabrique du Net et de son article général sur l’identité visuelle.
Une partie de cet article traite du logo, le plus important à savoir est qu’il doit être facilement mémorisable. 
Alors je vous mets quelques exemples de logo que vous connaissez surement. 
Ces logos font partie de notre quotidien, on sait exactement quelle marque se cache derrière eux.
Je n’ai pas la prétention d’avoir un logo aussi performant, enfin pas tout de suite du moins.
Le but d’un logo étant de vous identifier selon les critères de communication que vous aurez définis.
En gros qu’on sache qui vous êtes à la seule vue de votre logo.

Mon cahier des charges : un logo simple, sobre, intégrant ma palette graphique et mon nom, facilement déclinable sur de nombreux supports. Et surtout un logo avec lequel je me sens à l’aise. 
Alors j’ai entrepris de regarder ce qui se fait dans le monde du voyage. 
Des choses assez simples : avion, valise, cocotier, étiquette bagage… Je n’ai rien contre, mais comment se démarquer avec des images déjà tellement utilisées. 
J’ai choisi de partir sur un logo avec une lecture multiple et ça marche. Pour l’instant 6 personnes ont vu mon logo et plusieurs ont vu la même chose ou des variantes de mon idée.
Je voulais un logo sobre. Visiblement, c’est réussi, car on m’a fait le retour que mon logo était sobre, voire un peu trop, mais c’est une question de point de vue. 
Ce qui veut dire que mon idée parle à des publics différents et c’est ça le plus important. 

La palette pour une identité visuelle unique

Le plus difficile pour moi, le choix des couleurs pour mon identité visuelle parce qu’entre ce qui ME plait et ce qui fonctionne en communication, tout n’est pas rose. 
D’abord, je voulais vraiment me différencier en choisissant des couleurs originales et peu utilisées dans le voyage. Et puis je me suis vite rendu compte que si elles sont peu utilisées c’est qu’il y a une raison.
Les couleurs ont toutes une signification et un impact sur le sentiment que va ressentir votre futur client face à votre marque. Je suis très inspirée par le terracotta en ce moment d’ailleurs la couleur est présente sur le blog et ce n’est pas un hasard. Par contre en marketing ça ne fonctionne pas tellement.
C’est aussi ça, la création d’une identité visuelle, faire des essais y revenir et adapter selon les besoins de votre entreprise.
Si vous voulez voir un peu les palettes de couleur qui m’inspirent, voici le lien de mon tableau Pinterest dédié à l’image d’entreprise.

Quelques outils pour définir votre palette en fonction de votre identité visuelle

Le cercle chromatique, indispensable pour définir votre palette graphique. Que vous choisissiez de faire un camaïeu, un dégradé ou une opposition, il vous aidera à bien choisir les couleurs.

L’article de 99designs sur les couleurs et leur impact sur l’identité visuelle. Le tout avec l’idée que dans une identité visuelle est un puzzle dans lequel on assemble des pièces pour créer une harmonie.

Au final, l’identité visuelle c’est quoi ? C’est l’essence de votre entreprise et comment vous voulez qu’elle soit perçue. Comme je vous en parlais dans cet article, l’idée est primordiale pour ensuite définir votre identité visuelle et vos valeurs. Si vous voulez en savoir plus sur ce qui me motive à me compliquer la vie dépasser pour ce projet je vous explique tout ici. Surtout à vous, si vous êtes dans mon cas en train de créer votre entreprise n’oubliez jamais que c’est VOTRE entreprise. Alors il faut écouter les avis autour de vous, mais ne pas oublier que ça doit vous plaire à vous, pour que vous puissiez vous investir à fond dans votre entreprise.

Si vous êtes micro entrepreneur, comment avez-vous construit votre identité visuelle ? Et si vous ne l'êtes pas vous pouvez me donner votre avis sur cet article.

2 commentaires

  1. bonnaud marie françoise

    j’ai apprécié ton article, ça peut aider beaucoup de personnes qui veulent être auto entrepreneur.
    Pour moi ça été très simple et il y a 10 ans, c’était pas la même chose, et il n’y avait pas autant de faciliter avec les sites internet. J’avais besoin qu’un logo pour mes factures et c’est ce que j’ai fait. Quelque chose avec de la couleur parce que ça me représente avec mes initiales et un encrier ( mon métier étant comptable) Je ne suis pas douée avec internet donc je devais aller au plus facile, mais du coup je suis contente de mon logo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.