Le top 10 des articles de janvier à mai 2019.

Pour le mois de juin l’un des thèmes du groupe “la blogo qui déchire” est le top 10 des articles depuis le début de l’année.
Comme je n’avais jamais eu la curiosité de voir quels sont mes articles top, j’ai eu envie de me pencher sur la question. Je vous expose donc mon analyse du CAC40 de mes articles au top, du top!
Cette petite analyse de milieu d’année m’a révélé quelques bonnes surprises.

Les outils d’analyse pour établir ce classement

Tout d’abord pour définir ce top il m’a fallu apprivoiser JetPack et Google Analytics.
Moi qui ne m’étais pas réellement mise à l’analyse de mes statistiques j’ai découvert un monde rempli de chiffres. Après avoir dépassé ma première frayeur, je ne suis pas très matheuse, j’ai poursuivi mon enquête. 

JetPack est un outil plus léger et accessible qui s’intègre au tableau de bord wordpress donc visible à tout moment. Les informations sont bien synthétisées mais pour moi, un complément d’analyse est nécessaire.
Pour Google Analytics, là c’est un outil beaucoup plus complet. De nombreux indicateurs sont visibles, mais attention à ne pas se perdre dans toutes les données présentes. 
Je ne suis pas une obsédée des statistiques, mais c’est toujours intéressant de savoir comment se comportent nos lecteurs.

Le TOP 10 des article de janvier à mai 2019

Plus que de vous balancer proposer une liste des articles les plus plébiscités, j’ai choisi de vous faire un comparatif. 
D’un côté vous avez les articles qui sont le plus vus et de l’autre ceux qui sont le plus commentés.
Pour cette année 2019, au moment où j’écris cet article j’ai publié 37 articles. 

Comme vous pouvez le voir, la liste n’est pas réellement la même. Un seul article se retrouve à la même place dans les deux listes. L’article sur mon carnet de voyage du Japon est un article qui a eu du succès si on peut dire. 

Je me suis lancée aussi dans la réalisation de camemberts, moi qui ai toujours détesté les maths me voilà statisticienne. 

Globalement dans les deux listes, il y a un trio, lifestyle-humeur-voyage, et en dernier le travail. 
Parmi ce top 10 des articles, 6 se retrouvent dans les deux colonnes, mais pas à la même place. Ces articles vous ont donc plu et donné envie de les commenter. En toute transparence je suis plutôt contente, 6/10 c’est plus que la moyenne non ? Vous avez vu je suis pas si nulle avec les chiffres finalement.

On va pas dénigrer les autres articles, 8 en tout qui se promènent dans les deux colonnes. 
Ceux qui me surprennent sont le numéro 1 du top 10 des articles les plus vus et le numéro 10 des plus commentés. 
L’article sur le batch cooking fait partie des plus anciens postés cette année, il bénéficie donc d’une bonne visibilité pourtant il existe beaucoup d’article sur ce thème. 
A l’inverse celui sur le sketchnote n’est clairement pas mon plus beau chef d’oeuvre visuel.
Sa présence même en dixième place me surprend, soyez indulgents si vous ne l’avez pas encore lu.

Ce que je retiens de ce TOP 10

En résumé le classement met en lumière la catégorie Lifestyle.
Je vous invite à lire l’article que j’ai réalisé pour le blog de Yasmine, sur ce même thème. 

La thématique humeur est un peu le fourre-tout. Parfois les articles sont joyeux et d’autres fois c’est plutôt des coups de gueule. J’adore donner mon avis cette catégorie est bien ancrée sur mon blog.
Apparemment elle vous plait autant qu’à moi 🙂

Franchement je pensais que ma catégorie voyage serait la plus appréciée du blog, comme quoi cela réserve quelques surprises. En même temps il y a de nombreux blogs sur ce thème, beaucoup plus pro que le mien donc je ne vous en veux pas.

Pour finir la plus grosse surprise est la catégorie travail, elle n’est pas récente. Pourtant les derniers articles vous ont plus particulièrement intéressés. Peut-être parce que je vous parle de mon vécu à cœur ouvert et que suivre mon nouveau projet professionnel est interactif.

Comme je vous l’ai déjà dit, je préfère les commentaires au nombre de vues. Les commentaires sont plus qualitatifs à mon sens. Passer sur une page est totalement différent que d’y rester et de participer.
Si vous avez pris le temps de me laisser un mot c’est que les miens, de mots, vous ont interpellé et c’est le plus important.
Alors je vais continuer dans cette lancée et j’espère qu’on aura de plus en plus d’échanges sur ce blog.

Après ce top, dîtes-moi ce que vous lisez le plus sur les blogs. Quelle catégories retiennent votre attention ?

Dîtes- moi tout,vous lisez quoi sur les blogs ?
Des récits de voyages, des recettes, de la déco ?

13 commentaires

  1. Maman attachiante et ses loustics

    Je découvre au fur et à mesure tes articles. J’aime bien celui sur les routines de la vie, J’avais un peu cette idée là en-tête depuis un moment sur les rituels adultes ( comme pour nos enfants) . Jaime aussi beaucoup les dictionnaires car ça nous apprend à te connaitre d’une autre manière.
    Et tu as raison le lifestyle plait beaucoup je le vois aussi de mon côté.
    C’est une belle analyse de ton blog.

  2. bonnaud marie françoise

    sur tes blogs je lis tout, j’apprends des choses et je vois ta progression, et curieuse je ne savais ce que l’on faisait sur un blog. Maintenant je continuerais à te suivre, bon courage

      1. Elise

        Hello Audrey, je crois que c’est l’article sur mon avenir de micro entrepreneuse. Comme ce projet me tient à cœur et que je m’investis énormément je penche pour celui-ci même si mon carnet de voyage sur le Japon me rappelle des souvenirs incroyables.

  3. J’aime lire de tout ! C’est ça qui est top avec les blogs c’est qu’on peut tomber sur des sujets qu’on ne recherche pas forcément et avoir de belles surprises. Et maintenant je sais que quand je voyagerai, ma première intention sera de regarder les articles de blogueuses ou blogueurs plutôt que TripAdvisor 😜

    1. Elise

      C’est vrai que l’on trouve de tout sur les blogs et on découvre parfois des pépites. Je lis énormément de blogs de voyages, ça m’inspire et il y a toujours des bonnes adresses mais tripadvisor a parfois aussi de belles surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.