Les blogueuses ont-elles tué les blogs ? Deuxième partie de ma réflexion sur la morosité ambiante de la blogosphère. Les thèmes de l'entraide et des formations sont abordés ici.

Je vous ai déjà parlé de certaines dérives de blogueuses dans un précédent volet. L’angle d’approche était celui de la création et du travail des blogueuses qui selon moi ont bien chuté. Aujourd’hui je vous parle de l’entraide, des nouveaux comportements des blogueuses et de leurs dérives.
Telle une Miss Marple en puissance j’ai mené ma petite enquête et ce que vous allez découvrir n’est pas très joli.

L’entraide est morte (elle aussi)

Aujourd’hui je suis en deuil et je ne suis pas la seule. Je vais vous parler de l’entraide entre blogueuses.
Comme je pense que certaines ont oublié la signification du mot, “entraide”, je vous la redonne : “Action de s’entraider; aide qu’on se porte mutuellement.
En d’autres termes il y a une notion d’échange et pas de relation à sens unique.
J’administre, depuis peu, avec ma blopine Yasmine un groupe Facebook qui s’appelle “La blogo qui déchire“. Cette création est née d’une longue discussion, encore et toujours, et de ce constat que nous ne trouvions plus de réel échange sur les groupes dont nous étions membres.
Les blogueuses sont sur des groupes “d’entraide” ça n’en a que le nom et elles viennent simplement faire leur pub.

Avant toute chose, il faut faire la distinction entre groupe de partage et d’entraide. Dans le cas des groupes de partage, leur raison d’être est de faire vivre son blog et de partager ces articles. Par contre dans les groupes d’entraide, il y aussi la notion d’échange et de motivation entre blogueuses. Pour moi un grand nombre de blogueuses se sont éloignées de ces valeurs, parce que ça ne leur rapporte rien.
Certaines posent des questions sans même chercher une réponse sur internet. Les filles soyez honnêtes vous nous prenez souvent parfois pour google. En réponse d’autres mettent juste un lien vers un de leurs articles qui traitent de près ou de loin du sujet. Sérieusement ? Simplement pour tenter de gratter un commentaire de plus. Et si tu es une blogueuse et que tu me lis, tu as forcément déjà vu cette pratique.
En conclusion le monde des blogueuses reflète la société, les gens préfèrent recevoir plutôt que donner.

Les blogueuses ont-elles tués les blog ? L'entraide dans la blogosphère est morte elle aussi. Les blogueuses se voient comme des concurrentes, la compétition domaine désormais.

Les blogueuses sont devenues égoïstes

Au commencement, les blogs étaient des sites d’échange.
Maintenant les blogueuses se voient comme des concurrentes. Mais pour la plupart ça n’est pas leur job c’est un passe-temps. Quand tu gagnes ta vie avec je peux comprendre que tu sois un peu plus égoïste, il faut bien manger.
Parfois je vous assure qu’on se croirait à la Nasa. J’en vois parler à demi-mot d’un futur article, d’un partenariat de dingue ou d’un nouveau format. Sans trop en dire de peur que tu fasses la même chose.Je suis convaincue qu’échanger sur nos idées permet de les faire grandir et de les améliorer, l’échange fait avancer.
Il faut dire aussi qu’il y a des petites malignes sans scrupules qui au détour d’une conversation, te piquent ton idée. Et tu vois sortir un article sur le même thème que celui que tu es en train d’écrire.
Les grands esprits se rencontrent, oué bien sûr. Vous savez ce qu’on dit “bien mal acquis ne profite jamais”!
De toute façon une fois que l’article sort, rien n’empêche une personne d’écrire sur le sujet, rappelez-vous je vous en ai parlé ici.

La tendance chez les blogueuses vous savez ce que c’est ? Le follow/un-follow et ça fonctionne pour les commentaires comme pour les réseaux sociaux.
Certaines filles passent te laisser un commentaire sans saveur et espèrent en retour que tu passes chez elles. C’est du business tacite…
Ou alors elles te suivent sur instagram et si tu ne les follows pas direct elles se désabonnent….
Plus simplement, le seul but est de développer leur visibilité, pour avoir plus de partenariats par exemple.
En fait c’est une des conséquences du blogging business et de la course au nombre d’abonnés.
Là je dis STOP! Rien ni personne ne m’oblige à suivre ou à commenter qui que ce soit.
Parfois l’article m’a plu, mais je sens que je n’ai rien à dire (oui ça arrive je vous jure) et bien je passe mon chemin.
Attention je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Il y a des blogueuses qui sont totalement honnêtes, qui parcourent des blogs, les commentent juste par plaisir.

les blogueuses ont-elles tué les blogs ? Les blogueuses sont de plus en plus égoïstes, le mot échange a été remplacé par business.

Les dérives du blogging business

Vous connaissez la foire de Marseille ? Oui de Paris aussi, mais on est dans le sud ici alors je dis Marseille 🙂
Les blogueuses sont un peu devenues comme ces camelots qui veulent vous fourguer vendre tout et son contraire.
Pas un jour ne passe sans que l’une d’entre elles ne nous annonce la sortie de sa formation, workshop, e-book.
Franchement bientôt il y aura tellement de conseillères, qu’il n’y aura plus de blogueuses à aider.
Je ne compte plus les formations Pinterest, Trello, Augmenter son trafic de 1000% en 2 jours et tutti quanti!

La “professionnalisation” des blogs à créer des monstres. C’est ça l’envers du décor.
Et je vais vous révéler quelque chose de très moche. Ces filles qui sont des “pros” ont troqué chiffre d’affaires contre entraide.
Elles te donneront volontiers un lien vers le formulaire d’achat de leur formation, mais pas un minuscule conseil gratuit.
Leur présence sur les groupes sert, parfois, simplement leur politique commerciale et ça se ressent.
Parfois c’est fait de façon tellement insidieuse que tu vois pas le truc arrivé, et bim un lien d’achat.
Je n’en peux plus de voir toutes ces offres qui pour certaines ne se basent sur aucune expérience. Si encore il y avait une accompagnement personnalisé derrières ces formations. Tout ce qu’on vous propose c’est une pseudo recette miracle pour devenir une queen mais sans étudier votre blog ou votre ligne éditoriale. Si toutes les blogueuses appliquent les mêmes conseils, donnés par les mêmes “spécialistes” où est la créativité ?

Ces blogueuses qui sont devenues des camelots, VRP ou commerciales ont totalement oublié l'essence même des blogs; le partage.

Je claque la porte ? Ces dérives ont-elles aussi eu ma peau ?

Surement pas! Même si je pense que les blogueuses se sont prises pour Icare et que pour certaines les ailes ont déjà brûlé .
Alors je ne vais pas vous dire que je regrette d’être dans cette jungle communauté de blogueuses. Certaines ont effet des pratiques et des comportements que je ne cautionne pas.
Malgré tout, cette expérience m’apporte beaucoup. Tout d’abord de la confiance en moi et en mes capacités d’écriture. Mais aussi des connaissances techniques qui me seront utiles dans ma future vie professionnelle.
Et pour finir des rencontres, parce que certaines blogueuses me touchent je ne résiste pas au plaisir de vous partager le blog de Josée notre Québécoise bienveillante!
Et surtout parce que chaque commentaire que je vois arriver me fait sourire.
Encore plus sur cet article qui me tient tellement à cœur.
Finalement il n’y a pas que ma mère qui lit mes articles (maman merci de me soutenir, je t’aime et certains de tes commentaires me font tellement rire). Alors même si parfois les blogueuses se cassent la margoulette avec leurs articles, continuez à les lire, certaines n’ont pas fini de vous étonner.

Malgré toutes ces dérives, je ne claque pas la porte parce que les blogueuses bienveillantes sont toujours présentes et elles n'ont pas fini de nous étonner.

Après tout ça, quel est votre avis sur les blogs et les blogueuses ?

33 commentaires

  1. Google c’est quoi ce mot ? On le voit, les filles ne cherchent pas, mais veulent tout. L’échange ça fonctionne très bien c’est ça le pire s’il n’y avait pas cette ombre de concurrence malsaine en permanence. On le voit bien avec nos exercices de brainstorming. Et oui heureusement qu’il y a encore des blogueuses comme Josée 😊

    1. Elise

      Je crois que plus personne ne sait ce que c’est Google lol. Oui je suis ravie d’avoir un binôme comme toi parce qu’on a la même vision et que nos séances de brainstorming sont très positives. Y a trop de filles qui se montent le choux pour rien et qui se croit en concurrence alors qu’on a toutes notre façon d’écrire. Chacune peut trouver sa place.

  2. hello;
    Un billet d’humeur très intéressant sur les dérives du blogging….
    Comme pour tout domaine il y a des personnalités différentes, et parfois aussi des éthiques ou des choix différents….C’est ce tout (parfois pas top et parfois au top) qui va créer cette chère blogosphère….. 😃 😃

  3. Quel coïncidence je suis entrain de je vais préparer également un article sur cela aussi 😊🌸 je suis tout à fait d’accord avec toi . Ça manque tellement d’humanité et de solidarité. Comme dis le proverbe : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » 😊 restons souder et connecter 👍 à bientôt

  4. J’avais adoré ton premier opus sur le même thème, j’adore tout autant ce deuxième volet. Oui, le partage n’existe quasiment plus. Quant aux spécialistes du blogging en tout genre, je me fais systématiquement avoir en allant sur leurs articles. Jen ressors la plupart du temps sans rien apprendre car les articles sont vides et ne sont là que pour attirer le chaland comme tu le dis. Si vous êtes si pro que ça, payez vous une bonne campagne de pub au lieu de nous envahir nous et nos petits blogs. Mais comme tu le dis, heureusement qu’il y a des “Josée “, notre bloggueuse canadienne bienveillante…et puis d’autres comme toi et Yasmine aussi pour nous montrer que non, tout nest pas perdu !!!

    1. Elise

      Hello Nadia,
      Merci pour ton retour sur cet article, il fallait une suite je n’avais pas dit tout ce que je pensais dans le premier.
      Je te rassure je me fais aussi avoir en cliquant sur des articles pour finir par me dire : “quoi? c’est tout ?” Et je finis par me dire que je suis bien bête de cliquer alors que je sais que je ne vais rien apprendre.
      J’essaye de partager ce que je peux je ne suis pas une pro de la technique loin de là et je blogue depuis peu de temps mais si je peux aider c’est volontiers.
      C’est aussi pour ça qu’on s’est associé sur le groupe avec Yasmine parce qu’on a la même vision des choses sur l’entraide.

  5. Hello!
    Super article, j’aime beaucoup ta réflexion sur le sujet et je me suis reconnue dans certaines situations. C’est vrai que la réciprocité est rare de nos jours, les blogueuses se voient beaucoup comme des concurrentes ou des clientes ou encore des trépieds qui te permettront de gravir les marches plus rapidement. Lol je te dis ça parce que j’ai vécu une expérience assez amère avec une blogueuse qui traitait de mêmes sujets que moi. On avait décidé de se voir pour discuter et échanger sur nos statuts de blogueuses. Comme c’était elle qui avait proposé le rdv je l’ai laissée choisir le lieu de rdv. Moi qui pensais qu’on allait se retrouver pour boire un verre et papoter, j’ai passé l’après midi à faire des photos d’elle pour son blog 😑. Et quand je lui ai proposé de faire des articles invités ? Alors oui elle voulait bien que je l’interviewe, par contre moi quand je lui proposais de faire pareil et d’avoir un lien de mon blog sur le sien, c’était : “toute façon le référencement naturel ça ne marche qu’avec des gros sites, ce n’est pas la peine d’utiliser mon blog pour te faire du référencement….”
    Bref… Mais encore heureusement qu’il reste des blogueuses vraiment ouvertes et conscientes du mot “entraide”.
    Merci encore pour cet article 🙂

    1. Elise

      Hey je vois que tu as rencontré la blogueuse profiteuse, celle qui veut nous faire croire qu’elle est dans l’échange et en fait elle te pompe ton énergie et se fiche pas mal de ton blog.
      Je crois qu’il faut être réaliste très peu arrivent en haut du podium, clairement ça n’est pas mon but ce blog est là pour le plaisir et pour discuter parce que je suis une vraie pipelette.
      Malheureusement trop de personnes voient l’entraide comme de la concurrence mais quand tu es confrontée à une fille qui te pique tes idées ou se sert juste de tes connaissances, tu n’as plus forcément envie d’en aider d’autres. Et comme tu le dis certaines filles sont encore attachées à la valeur de l’entraide! Moi j’essaye d’aider quand je le peux et si on respecte ce que j’ai à donner, après je ne suis pas google à un moment donné il faut aussi chercher par soi-même.

  6. Hello,

    Mon avis est très partagé quant à ta vision du bloging en 2019. Je suis assez d’accord avec toi en ce qui concerne la blogsphère dans son ensemble, mais en même temps il existe encore quelques communautés soudées. à Montpellier, nous avons monté une association de blogueurs ( la team blog MTP) et nous nous retrouvons 1 fois par mois (en vrai) pour échanger autour d’une thématique liée au blog, et découvrir de bonnes adresses dans notre région. Nous animons également un groupe facebook sur lequel nous partageons nos bons plans et nos questions concernant le bloging. C’est vraiment chouette 🙂 Et c’est en partie grâce à ce groupe que j’arrive à garder la motivation d’écrire !

    Bises

    1. Elise

      Salut Fanny, tu as la chance d’avoir monté un groupe qui s’entraide et se respecte et c’est top!
      En effet il existe encore quelques petits groupes soudés mais cela se raréfie, peut-être que le fait de vous voir dans la vie réelle permet aussi de nouer des contacts plus sincères ? Je pense qu’on peut nouer des “amitiés” via la blogo mais avec un nombre restreint de personne. Je pense que tu peux en attester aussi c’est très dur d’animer un groupe, de faire participer les gens, enfin c’est ce que je constate sur les grands groupes en tout cas.

  7. bonnaud marie françoise

    j’aime beaucoup lire ton blog Elise et les blogueuses qui te répondent, vous êtes mon livre de chevet , j’ai l’impression de faire parti de vous, mais moi je ne suis pas une blogueuse , j’en serais pas capable, merci à vous toutes

    1. Elise

      Peut-être pas capable d’écrire mais de répondre à une interview ça devrait pas être trop difficile, non ?
      Peut-être qu’on te retrouvera bientôt sur mon blog, qui sait….
      En tout cas je prends ce compliment pour moi et mes copines de blog, ça fait plaisir de voir que tu nous suis avec assiduité, bon moi tu n’avais pas le choix de me lire ou non lol

  8. Tu dis tellement tout dans ton article ! C’est fou de voir ce que le blogging devient pour certaines … Une véritable machine à fric !
    Pour beaucoup on est bien loin de l’échange et du partage par pur plaisir. Combien j’en ai qui m’ont souvent dit « j’ai hâte d’avoir plein d’abonnés pour avoir plein de cadeaux », non mais non !
    Un blog ça peut être un travail mais avant tout c’est une passion, pas le bon moyen de s’offrir la dernière paire de chaussures à la mode gratos.
    C’est triste mais je n’ai quasi plus d’échanges sur mon blog comparé au moment où je me suis lancée… Enfin, heureusement que pas tout le monde n’est comme ça !

    1. Elise

      Bon Amélie il faut qu’on se rencontre pour en discuter, un café sur Toulon ou La Valette ça devrait être faisable non ?
      Je suis bien triste de lire que tu as moins d’interactions sur ton blog que je trouve très chouette au passage!
      Quand en effet je vois certaines poser des questions uniquement sur comment avoir des partenariats ça me laisse perplexe, le seul but serait d’avoir des cadeaux. Personnellement le blog m’apporte des discussions et des rencontres sympas (et d’autres moins sympas aussi….) mais c’est avant tout de l’échange.

  9. Je suis dans une niche des blogs ou nous sommes peu et pas en concurrence mais plutôt dans la complémentarité. Après l’équitation a tellement de point de vue et de discipline que ça reste agréable. Après il doit n’y avoir que 2 blogs dans cette niche ou les personnes peuvent en vivre.
    Après comme partout notamment sur la sphère Youtube, les grands déballages de matériel qui m’insupporte …

    1. Elise

      Je pense que l’avantage des blogs de niche c’est que le référencement google est peut-être plus facile à acquérir que sur un blog lifestyle (fourre-tout) comme le mien.
      Ah le cas Youtube c’est devenu un peu le téléachat je limite énormément mes abonnements, le marketing est partout maintenant c’est un fait.

  10. Je vois aussi beaucoup fleurir de proposition de formation pour augmenter son nombre de followers Insta/abonnés à ta newsletter… par des personnes dont on ne connait pas grand chose, qui n’ont pas forcément eux-mêmes un grand nombre d’abonnés sur le réseau dont ils sont soit-disant experts. Ce qui fait douter de la légitimité de la dite personne. On a simplement l’impression qu’elle a rassemblé tout un tas d’astuces glanées ici ou là (sans même les tester) pour faire un article/une vidéo avec un titre bien tape-à-l’œil (comme ceux que tu as cités dans ton article) et attirer le lecteur/spectateur pour faire du chiffre.

    Je suis également dans des groupes d’entraide et je vois finalement assez peu de questions et quand il y en a, rares sont les réponses intéressantes.

    Tes deux articles sur le sujet sont malheureusement criants de vérité.

    1. Elise

      Hello Amandine, je vois aussi tellement de formations que je ne sais pas comment on peut choisir et être sûre de ne pas retrouver 2 fois la même info ou le même contenu.
      Je trouve que toutes ces formations manquent de personnalisation, je pense qu’aider des blogueuses est très bien mais nous ne sommes pas des clones, il faut savoir accompagner chacune selon ses besoins et ses objectif.
      J’avoue je ne réponds pas aux questions techniques sur les groupes car je suis une vraie bille mais quand je peux aider je le fais volontiers, après je ne vais pas m’inventer des compétences.
      Tu as déjà testé des formations type Pinterest ou autre ?

  11. Je rejoins ton avis sur de nombreux points. Il faut aussi voir depuis combien de temps tu bloggues. J’ai commencé en 2012 et la mentalité était différente.
    Évidemment, tu as toujours eu des gens qui te laissent des commentaires pour que tu viennes chez eux mais c’était plus discret et tout le monde jouait le jeu.

    À bientôt,
    Little No 🍍

    1. Elise

      Hey, je blogue depuis 2017 avec une coupure car je n’avais pas le cerveau assez dispo pour écrire correctement. Je ne doute pas qu’il y a eu une période où les blogs étaient surement des lieux d’échange et pas de course aux likes.
      Je trouve simplement qu’il y a un manque de transparence dans cette sphère, après je ne lâche pas pour autant mon blog parce que ça reste un plaisir.

  12. Hello 🙂
    J’avais vu ton premier article à ce sujet et l’avais lu avec attention.
    Je constate ces pratiques comme le follow/ unfollow sur Insta. C’est assez blasant…
    Finalement il n’y a pas de partage. Heureusement je trouve des blogs intéressants et des personnalités comme j’aime. Comme beaucoup je suis des groupes de partage et d'”entraide” je commente les sujets qui m’intéressent et poursuis l’aventure du blogging en faisant juste ce que j’aime… Je me dis que si vraiment mon blog est intéressant et que je travaille dur (notamment sur la rédaction) je serais récompensée d’une façon ou d’une autre.
    Belle journée
    Hâte de te lire à nouveau.

    1. Elise

      Hello Delphine, quand j’ai commencé cet article je me suis rendue compte qu’il fallait que j’en fasse 2 tellement j’avais à dire.
      Je pense que beaucoup de personnes pensent pouvoir réussir en accumulant simplement les likes et sans avoir de réelles interactions avec leurs lecteurs, moi ce que je préfère c’est voir que mon article a suscité une émotion, un mot, quelque chose quoi. Je suis comme toi je commente ce qui me plait, je passe sur les blogs qui me parlent et pour le reste je fais ma petite vie. Je suis sûre que le travail paye même, n’en doute pas!

  13. Coucou! Je suis vraiment d’accord avec ce que tu dis, je suis entrain de lancer mon blog et je trouve très difficilement de l’aide concrète. Beaucoup de pubs pour leurs propres contenus et finalement très peu de réponses à mes questions. C’est très frustrant surtout que je suis du genre à apporter mon aide des que je le peux et avec bienveillance.
    Le plus triste c’est que tes réflexions sur le sujet sont également valable dans pleins d’autres domaines, travaille, sport, famille parfois etc…
    Est ce que le monde va réellement devenir égoïste a ce point là?
    C’est tellement dommage car comme je les lu dans un commentaire un peu plus haut: seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.
    En tout cas je me suis retrouver dans tes réflexions et j’ai fais une demande d’adhésion à ton groupe Facebook, il m’apportera peut être l’aide bienveillante dont j’ai besoin et je participerai avec grand plaisir!
    A bientôt 😉

    1. Elise

      Hello Cindy, tu as bien fait de venir nous rejoindre. On essaye sur le groupe de véhiculer ces principes d’échange et d’entraide sans forcément vendre quelque chose.
      Après tout dépend de ce que tu veux faire de ton blog mais je trouve que l’entraide se perd énormément et c’est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.