Pour ce premier article décoration, sur le blog j’avais envie de vous parler de la coffee station. 
L’idée d’avoir une coffee station m’a tout de suite plu, en grande amoureuse du café que je suis. 
Pour la décoration de la cuisine, je trouve que cela fait son petit effet. Ça délimite un espace et ça crée une ambiance.

Coffe station : rangement et décoration de la cuisine

La cuisine c’est un peu la pièce que l’on délaisse parce qu’elle a surtout une vocation pratique.
En même temps, on a pas toujours beaucoup de place sur le plan de travail pour ajouter de la décoration ou des appareils. Pourtant avec quelques astuces et aménagements simples on peut se créer une coffee station de compétition.
J’ai vu énormément de vidéos sur Youtube d’exemple de coffee station et notamment celle-ci de la chaîne At home with Nikki. La vidéo est en anglais, mais j’aime beaucoup les idées décoration qu’elle propose.

Premier avantage la coffee station permet de ranger avec une touche tendance.
Si vous avez un espace même petit dans votre cuisine, il peut  s’aménager facilement et vous permettre de ranger votre café (capsules ou vrac). Il y a maintenant beaucoup de rangements qui s’intègre parfaitement à la décoration. Chaque marque ayant ces propres distributeurs de capsules cela permet d’avoir des rangements optimisés. Mais personnellement je n’ai pas opté pour ce système, je préfère les bonbonnières ou les boîtes à café.

Deuxième avantage de la coffee station, elle suit les saisons. Il en effet très simple de changer la décoration d’une saison à l’autre. Cela permet de ne pas se lasser sans faire trop de frais de décoration. 
Si comme moi vous aimez changer de décoration régulièrement, mais que vous souhaitez maîtriser votre budget, il suffit de quelques éléments pour changer la décoration au fil des saisons. Vous pouvez par exemple déposer quelques mugs et petits accessoires de saison. Vos décorations de noël un peu vieillissantes peuvent parfaitement servir de décor à votre coffee station.

Quelques exemples de coffee station par thèmes

Ma coffee station

Pratique et fonctionnelle

Étant une consommatrice quotidienne de café j’avais envie d’avoir tout à porter de main pour me préparer mes cafés de la journée. Je ne voulais pas encombrer mon îlot central ni mon plan de travail et comme j’ai une desserte dans un coin de la cuisine elle est devenue l’emplacement spécial coffee station.
Depuis de nombreuses années, je suis une adepte du café Tassimo, la variété et les goûts de café me conviennent parfaitement, mais ça, c’est l’affaire de chacun. Avant de me lancer je me suis créé un tableau Pinterest dédié à la coffee station, pour piocher des idées pratiques et stylées. J’ai fait un tour dans ma réserve de décoration pour voir ce que je peux utiliser et voir si j’ai besoin d’acheter quelques embellissements supplémentaires. Comme ma réserve est assez importante je n’ai rien acheté pour réaliser ma coffee station estivale.

Ma coffee station version été

Pour vous donner quelques idées je vous propose de découvrir ma coffee station. Comme je vous le disais, j’aime la décoration, mais comme je ne peux pas la changer tous les mois, je réutilise certains objets. 
Notamment les bonbonnières et la fontaine qui nous ont servi pour notre mariage et le meuble de la cuisine qui est une simple desserte Ikea que l’on a depuis 4 ans.
Voilà quelques éléments qui composent ma coffee station estivale. Ce qui différe pour l’été c’est que j’ai ajouté la fontaine qui me sert pour faire des eaux aromatisées ou des thés glacés. Ça donne en plus une petite touche de fraîcheur à la décoration de la cuisine.

Finalement après une petite heure passée à ranger et à disposer les différents éléments je ne suis pas mécontente du résultat. Ma coffee station est simple et pratique comme je l’imaginais.

Sur le dessus, il n’y a que le nécessaire à café avec mes indispensables : le café du matin et l’expresso, les sirops, le sucre et la fontaine à boissons fraîches.
Au milieu, on retrouve les petites gourmandises et la réserve de cafés spéciaux, un set de bouteilles en verre avec paille (si vous en cherchez des similaires, il y a celles-ci chez maisons du monde) et mon présentoir à gâteaux. 
En bas, une boîte avec des couverts pour les invités (on sait recevoir quand même), un pot décoratif et la réserve d’huile d’olive vauclusienne dans son bidon à robinet.

Et si on aime pas le café

Et pour tous ceux qui n’aiment pas le café, oui il paraît que ça existe. 
Je vous propose 2 idées de bar à chocolat et 2 bars à thé chauds ou froids. Cela peut-être une alternative si vous n’êtes pas fan de l’idée d’avoir une coffee station chez vous. 
Et une fois que vous vous êtes fait un bon café, thé ou chocolat je vous propose de lire mon article sur la book jar pour une touche décorative dans votre bibliothèque.

Alors ça vous a donné envie d'avoir votre propre coffee station ?

12 commentaires

  1. bonnaud marie françoise

    Merci Elise pour tes idées, chez moi c’est un peu la panique, le café d’un coté, la tassimo un autre coté , je peux pas mettre de desserte, manque un peu d’espace, c’est vrai que je m’en suis pas trop occupée, à réfléchir pour l’avenir et qui c’est quand tu viendras prendre un café à la maison tu m’aideras!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Maman attachiante et ses loustics

    Manque de place à la maison mais pourquoi pas dans la future maison une tea bar car je n’aime.pas le café 😱
    Ça peut-être chouette car je suis une grande amatrice de thés de qualité.
    Ca donne des idées. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.