Ma nouvelle aventure Pole Emploi, après une reconversion de 10 mois sans succès. Retour à la case départ.

Une nouvelle fois je repars dans l’aventure Pole Emploi.
Etant au chômage depuis mars 2019, je m’attendais à avoir un rendez-vous avec un conseiller rapidement.
De toute façon je fais ce qu’il faut. J’ai donné les documents nécessaires, je m’actualise et je postule à des offres.
Et puis je me pose des questions. Se reconvertir encore ? Ou entreprendre ?

Ma réflexion a fait son chemin toute seule. J’ai compris que pour l’instant je n’étais pas faîte pour reprendre la vie salariée.
Du coup j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la création. D’entreprendre, de tenter le coup au moins une fois dans ma vie.
Ne sachant pas trop si je devais ou non en informer Pole Emploi, j’ai préféré attendre d’avancer sur mon projet. Mais entre-temps je reçois une convocation à un entretien. Et c’est là que la suite de mon aventure avec Pole Emploi reprend.
Oui parce qu’avant cet épisode j’en ai déjà connu deux autres. Le premier épisode on était sur les prémices, l’inscription et un début de recherche, seule comme une grande. Pour le deuxième épisode je vous racontais mon premier contact avec Pole Emploi et ma conseillère, là aussi une petite pépite.

Nouvelle aventure : le rendez-vous des créateurs

Vous n’allez pas le croire mais je suis medium. Bon ok pas medium mais j’ai beaucoup de chances.
Je me baladais sur mon espace sur le site de Pole Emploi. Un petit message s’était glissé sur mon espace personnel. Il aurait normalement du s’accompagner d’un email.Je l’attends toujours, bref.
Le 22/05 je suis convoquée à une réunion pour me présenter un service prénommé “Activ’Emploi”. Attends mais je te connais toi, on s’est rencontrés l’année dernière. Oui parce qu’en fait je suis déjà allée à cette fameuse réunion où on te parle des “services” pour t’aider à retrouver du boulot.

Je renvois un mail à ma conseillère, nous étions le 09/05. Dite conseillère que je n’ai pas vu et que je ne verrais jamais d’ailleurs…
En quelques phrases je lui explique que l’activité salariée n’est pas ce que je rechercher et que je pense créer mon entreprise.
Ni une, ni deux je reçois un mail le lendemain matin.Nous étions donc le 10/05, pour me dire que je suis convoquée le 13/05 à 13h30 pour une réunion création d’entreprise.
Je suis ravie mais je n’ai aucune information sur le contenu, les documents à fournir ou quoique se soit d’autre. J’en parle de suite à ma belle-sœur qui me guide dans ma création. Ça ne peut pas me faire de mal,comme toute façon je n’ai rien d’autre à faire et heureusement vu le délai de prévenance. Et qu’au pire je choperais peut-être au moins une information utile.

Nouvelle aventure Pole Emploi : le rendez-vous des créateurs. Un atelier dédié aux créateurs de micro entreprise. Nouveau challenge en vue.

Je suis donc une entrepreneuse

Le jour J, à 13h et avec 30 minutes d’avance je suis au Pole Emploi.
Bref je me retrouve autour d’une table avec une douzaine d’autres personnes. On nous demande de nous présenter et c’est à ce moment là que je dis pour la première fois tout haut que je veux créer mon entreprise. Je n’en ai parlé qu’avec mon entourage mais le dire aux autres ça reste ça aussi une sacrée aventure. D’abord parce que ça rend le projet réel et en plus parce que ça permet de voir si c’est un projet pertinent.
Et là je remercie ma belle-sœur de m’avoir fait travailler mon pitch, parce que je suis hyper à l’aise. Je vois que les gens comprennent mon idée et c’est le premier stade de la création.

  • Première information c’est une réunion sur le financement. Ravie de l’apprendre, c’est toujours bien de savoir où demander des aides pour développer mon idée. Mais surtout j’apprends que les autres aspects du projet ont déjà été évoqués. Il y a en effet d’autres modules avant celui-ci, bon ben me voilà bien.
  • Deuxième information les autres créateurs sont quasiment tous sur le point de s’immatriculer.
    Et donc de lancer leur activité.
    Alors là une petite angoisse monte, mais qu’est-ce que je fou là ?
  • Et enfin troisième information il existe des conseillers dédiés à la création d’entreprise. Non pas que ça me surprenne mais ça me rassure. Bon c’est pas grave je peux demander à avoir un conseiller dédié.
    Ça je l’ai bien noté et je l’ai demandé immédiatement.
La nouvelle aventure de ma vie devenir entrepreneuse. Le dire est la première étape pour se sentir légitime. Et ça fait un bien fou.

La révélation : la conseillère en création

La conseillère qui nous reçoit est charmante, très investie et elle nous donne énormément de conseils.
Elle nous incite à bien réfléchir sur les solutions qui s’offrent à nous en tant que créateurs.
Après ma présentation, elle me pose 2-3 questions complémentaires car je suis la seule qu’elle n’a jamais vu. Elle a bien noté que je suis totalement paumée. Elle m’explique que certains conseillers “classiques” basculent les dossiers vers elle du moment où le candidat parle de création.
Maintenant je comprends pourquoi je suis là.
Elle a également pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de Pole Emploi quand on crée une entreprise. Elle a soulevé les bonnes questions et nous a dit de réfléchir avant d’arrêter nos choix. Sachant qu’on peut aussi avoir 3 rendez-vous comptables pris en charge en créant notre micro entreprise, ça laisse le temps de bien réfléchir.

L’aventure Pole Emploi quand tu es créateur d’entreprise

Je sors ravie de cette réunion. C’est hyper dense, on nous parle autant de financement, que de cotisations sociales ou de rémunération.
Vraiment cette personne qui est désormais ma conseillère oh joie, oh bonheur, a été extrêmement à l’écoute. Elle m’a un peu réconcilié avec l’aventure Pole Emploi. Je l’ai senti compétente et empathique ce qui est rare de nos jours! Et pas que chez Pole Emploi.

Alors la suite c’est quoi ? Ben rien de défini. Je suis épaulée par ma belle-sœur mais je peux faire appel à ma conseillère si besoin.
Elle m’a aussi donné le nom d’un organisme qui pourrait me suivre, Var Initiative.
Je les contacterais fin mai quand mon projet sera plus avancé.
La motivation est là mais la tâche est colossale. Même si on vous dit que monter une micro entreprise est simple, ne le croyez pas!!!
Pour vous donner une idée j’ai créé ce tableau Pinterest avec de nombreuses informations sur la création de micro entreprise.

Créer et ma nouvelle aventure de vie. Je découvre tous les jours de nouvelles tâches dans ce déjà que je me suis lancée.

Et vous avez-vous connu des aventures cocasses au Pole Emploi ?
Que vous soyez créateurs ou non ça m’intéresse me rassure!
Je vous en dirais plus sur mon projet très rapidement! Salut!

13 commentaires

    1. Elise

      Franchement on peut avoir de bonnes surprises même si je n’y croyais plus trop. J’ai la chance d’être tombée sur une conseillère hyper investie par son travail.
      Mais j’avoue que les 10 premières minutes je me suis demandée ce que je fichais là lol

    1. Elise

      Hello, ma conseillère initiale…je ne l’ai même pas rencontré. Finalement en m’orientant vers une conseillère spécialisée création elle a bien fait.
      Tu as eu un conseiller spécialisé en création ou un conseiller classique ? Pour tout te dire je ne savais pas que des conseillers spécialisés existaient avant la semaine dernière…
      Parce que ça fait réellement la différence, comment peut-on aussi leur demander de tout savoir et d’aider tout le monde, ça m’a toujours dépassé.
      Entre une personne qui cherche un emploi, qui se reconverti ou qui veut créer sa boîte ça n’est pas du tout le même accompagnement.

  1. Coucou,
    Inscrite également au pôle emploi et créatrice de ma micro entreprise j’ai lu ton article avec grand intérêt.
    Je ne savais pas que l’on pouvait avoir 3 rdv avec un comptable il faut que je me renseigne car cela peut être intéressant.
    J’ai suivi des stages à la CCI de ma ville ainsi qu’à la BGE … tu dois en avoir prés de chez toi et tous les stages sont gratuits et instructifs.
    Bon courage pour la suite.
    Béatrice

    1. Elise

      Hello, oui tu as 3 rdv avec un expert comptable pris en charge quand tu es création de micro entreprise.
      En tout cas quand tu es suivi par le Pole Emploi tu peux en bénéficier, vois peut-être avec ton conseiller.
      Les stages dépendent aussi du type d’activité que tu vas créer. Je vais voir avec ma conseillère mais comme elle m’a dirigé vers un organisme de suivi il faut que je vois avec eux ce qu’ils proposent.
      Merci à toi, tu crées ton entreprise dans quel domaine ?

  2. Hello, je suis ravie de te lire car je suis en pleine reconversion et j’attends la validation d’une formation. Après celle ci, je pense me mettre à mon compte. C’est bien de savoir que l’on peut être accompagnée même si il y a beaucoup de recherches à faire soi même

    1. Elise

      Hello, clairement je suis chanceuse ma belle-sœur bosse dans l’accompagnement à la création, ma mère est comptable donc je suis bien entourée.
      Malgré tout la réunion Pole Emploi a aussi été très intéressante. C’est dans tous les cas un sacré boulot de créer son entreprise.
      Bon courage à toi et tiens moi au courant de la suite de ton projet 🙂

  3. Pachamaman

    Et bien ça fait du bien de lire que PE peut être utile ! Justement, l’idée également de créer quelque chose me tente alors ça m’a bien plue de tomber sur cet article… hâte d’en savoir plus sur tes projets 🙂 Biz !

    1. Elise

      Alors je sais qu’on tape souvent sur Pole Emploi et moi la première… Mais franchement je suis tombée sur la bonne personne et cette réunion a finalement été très utile.
      Si tu veux aussi te lancer dans la création je te dirais de demander un conseiller dédié ils sont vraiment mieux informés pour t’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.