Pourquoi je Japon es-il si différent, la première partie de mes drôles de découvertes japonaises.

Loin des cartes postales et autres brochures, j’avais envie de vous livrer quelques petites “vérités” sur le Japon. J’y ai passé 3 semaines et croyez-moi le dépaysement fut total. On a élaboré notre itinéraire grâce au site sygic pour le côté pratique, je vous en parlais d’ailleurs ici.
Vous avez surement entendu parler de ce pays magnifique, mais croyez-moi il vous réserve quelques surprises.

L’anglais n’est pas arrivé au Japon

Ma première grande surprise c’est celle-ci, les japonais ne parlent pas anglais. Vous me direz les français non plus ben si quand-même un peu plus.
Que se soit dans les hôtels ou les lieux touristiques il n’est pas évident de se comprendre. Parfois on a vécu quelques situations cocasses notament avec nos valises. On a choisit de les expédier dans d’autres villes mais les formulaires sont uniquement en japonais. C’est donc naturellement qu’on a demandé aux réceptionnistes des hôtels de nous aider, j’étais toujours dans le doute que nos valises arrivent à bon port. Quand le seul échange passe par les gestes on est jamais sûrs d’avoir été compris.
Autre exemple dans les lieux touristiques on retrouve peu d’explications en anglais. Il m’a manqué quelques informations quand on visitait du coup je cherchais le soir sur internet.
C’est le petit reproche que je ferais au Japon, tout n’est pas mis en oeuvre pour se mettre à la portée des touristes.

Internet et un GPS vous seront indispensables

Au Japon c’est un peu la carte au trésor. Déjà on conduit à gauche donc attention avec votre gps à ne pas partir à contresens, oui ça nous est arrivé et on a bien rit. A mon sens il est indispensable d’avoir internet pour se repérer dans les villes, vérifier les horaires de train ou métro et même trouver un coin sympa pour manger. D’ailleurs petite subtilité il n’y a pas de nom de rue au Japon.

Pourquoi je Japon es-il si différent, la première partie de mes drôles de découvertes japonaises.

Le magasin Sega de Tokyo, quartier Akihabara

Un pays plus que propre

J’avais entendu parler de la propreté du Japon mais sur place ça prendre une toute autre ampleur. Aucun mégot de cigarettes parterre (vous comprendre pourquoi après), pas de crotte sur les trottoirs, pas de papier ni de chewing-gum jetés, des parcs nickels malgré des distributeurs de bouteilles partout.
En effet les japonais sont très respectueux et ne dégradent pas leurs villes, ni les espaces communs. Quel bonheur de pouvoir marcher dans des rues propres sans avoir à surveiller là où l’on met ses pieds.

Pas de poubelles

Alors là c’est un réel paradoxe. Tout est propre mais on voit que très peu de poubelles. Souvent vous en trouverez à côté des distributeurs de boissons mais c’est tout. On a passé la journée entière avec nos déchets dans le sac à dos et on les jetait arrivée le soir à l’hôtel.
Les japonais sont très respectueux de leur cadre de vie et vous ne verrez personne jeté un papier parterre.

Des bars un peu farfelus

Le traditionnel bar à chat n’est plus aussi “exotique” que son cousin le bar à serpents ou le bar à chouettes. Nous avons choisi les chouettes pour notre dernier jour de visite. Franchement oui c’est une activité à touriste mais nous n’avons pas regretté, pouvoir approcher ces oiseaux de si près c’est incroyable. On passe 45 minutes avec eux, on peut les caresser et on repart avec une photo souvenir. Bien sûr elles sont en semi liberté mais nous avons pu constater que les animaux sont bien traités et en bonne santé.
Je ne résiste pas au plaisir de vous donner un aperçu.

Pourquoi je Japon es-il si différent, la première partie de mes drôles de découvertes japonaises.
Le bar à chouettes d’Akihabara à Tokyo.

Fumer est interdit

Je vous vois venir. Quoi, on ne peut pas fumer ? C’est la dictature là-bas! Fumer dans la rue est interdit sauf dans les endroits réservés à cet effet. D’un côté vous verrez des distributeurs de cigarettes avec “des coins fumeurs” matérialisés par quelques cendriers; et d’un autre côté des restaurants avec des coins fumeur. Oui c’est à y perdre son latin. Encore une fois c’est très plaisant de marcher dans la rue sans l’odeur de cigarette qui vous envahit.

Les chambres d’hôtels sont petites (toutes petites)

Comment vous dire le premier hôtel où l’on a séjourné nous a donné le ton. J’ai ouvert la porte et je tombais presque sur le lit.
Le logement est ce qui coûte le plus cher au Japon et les chambres sont bien petites, sauf dans les ryokan mais le prix n’est pas le même.
Quand vous avez une grande valise, 2 sacs à dos et un mari à caser ça devient vite tétris. Par contre l’hôtellerie est de qualité, tous nos hôtels étaient bien placés, propres avec toutes les commodités en chambre et à l’accueil. Quand vous avez une gamme de produits Sisheido dans la salle de bain, moi je suis conquise.

Pourquoi je Japon es-il si différent, la première partie de mes drôles de découvertes japonaises.

Pour conclure ce premier volet de mes découvertes de ce pays si différent. Je vous dirais de foncer le Japon est un pays incroyable!
Forcément il y a des différences culturelles, mais elles ont rendu notre voyage encore plus beau. Je ne critique pas ces différences, elles sont un peu étonnantes et c’est surtout pour cela qu’on part en voyage.
Je suis rentrée avec des étoiles plein les yeux et plus de 1500 photos à trier!

Pour l’heure je vous dis à la prochaine et Salut!

またね

24 commentaires

  1. Hello 🙂 J’ai beaucoup apprécié lire ton article, il est frais et pétillant. On sent que tu as vécue une belle expérience là-bas, et clairement à force de lire des chroniques sur les blogs qui parlent du Japon, j’ai grave envie d’y aller moi aussi. En tout cas, un truc que je veux absolument faire (outre le bar à chouette), c’est le village des renards. J’ai vu des extraits vidéos et je veux trop y aller. Bonne continuation en tout cas. Des bisous

    1. Elise

      Hello, en effet l’expérience fut magique, dépaysante et incroyable. J’en garde des étoiles pleins les yeux, je regarde les photos avec nostalgie, c’était un voyage unique car en plus c’était notre voyage de noces!!!
      J’espère que tu pourra découvrir ce pays car vraiment c’est un incontournable pour moi.
      Bon dimanche à toi

    1. Elise

      C’est ça qui est fou on voit que nos habitudes sont bien ancrées au Japon tout est tellement différent que ça ajoute encore plus au dépaysement.
      5 ans quelle chance tu y étais pour les études ou le boulot ?

  2. Je suis allé 2 fois au Japon dont 3 semaines la dernière fois et je partage tout z fait ton point de vue. L’expérience de la conduite automobile a été incroyable et nous avons pu constater que les japonais ne sont pas si calmes que cela . Les Alpes Japonaises sont encore plus déplaisantes que le reste. Bravo pour ton article.

    1. Elise

      Hey quel joli compliment merci beaucoup!
      Nous n’avons pas conduit mais c’est une habitude à prendre même pour les piétons. Nous sommes allés près des Alpes Japonaises et nous avons eu de la neige quelle beauté. J’ai eu la chance de pas mal voyagé et vraiment le Japon fait partie de mes tops, un pays incroyable et hors du commun mais aussi tellement paisible.

    1. Elise

      Hello Charlotte,
      La Corée du Sud ? Wow là aussi je suis tentée d’y aller.
      Le budget hébergement est en effet conséquent et les japan rail pass (pour le train) sont aussi assez chers mais très vite rentabilisé.
      Pour ce qui est de la nourriture c’est bien moins cher qu’en France si tu manges dans des resto classiques ou en faisant les courses dans des seven eleven ou family mart

    1. Elise

      Alors le Japon est tout en contradiction, propre sans poubelles car les gens sont très respectueux et ils gardent leurs déchets.
      Ça nous est arrivé de garder des canettes et des emballages toute la journée et de tout jeter dans notre chambre d’hôtel.
      Pour la communication ce qui est un peu dommage en effet c’est qu’on ne peut pas tellement échanger sur la vie quotidienne avec les japonais.
      On se fait comprendre, on se sourit mais pour la conversation c’est très limité. Cependant cela n’a rien gâché du voyage.

  3. Pachamaman

    Le Japon est également un pays qui m’attire pour sa culture aussi belle et respectueuse, pour ses paysages et ce dépaysement… Et pour sa nourriture hihi. Il y a pas mal de choses que je savais, mais également d’autres que j’ai appris ! Comme le bar à chouette et le fait que c’est carrément interdit de fumer (c’est quand même super j’ai envie de dire !!)

    1. Elise

      C’était vraiment un voyage hors du commun, j’ai été émerveillée tout le long du voyage.
      Le bar à chouettes a été une agréable surprise, j’avais un peur de voir des animaux pas au top de leur forme mais franchement elles étaient superbes. On a aussi fait l’aquarium d’Osaka j’ai beaucoup aimé.
      Je t’avoue que de ne pas avoir l’odeur de la cigarette continuellement est très agréable, par contre certains resto et hôtels sont fumeurs il faut y faire attention avant de s’installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.