Je sais pas vous mais je vois fleurir partout des articles sur les routines de vie. Du coup je me suis demandée si moi aussi j’en avais besoin pour améliorer mon quotidien.
Les routines bien-être du moment, l’organisation parfaite, les routines sportives ou healthy; tout y passe. Apparemment faire certaines choses à une heure précise de la journée serait la recette miracle pour une vie meilleure.
Dîtes-moi où il faut signer, moi aussi je veux une vie bien organisée!

Une routine à quoi ça sert ?

MR Larousse nous dit de la routine que c’est une “habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse.”
Pas folichon vu comme ça mais justement l’intérêt résulte dans l’état irréfléchi. Le but est de développer une “bonne” habitude et de ne pas y déroger. Une fois qu’elle est ancrée dans le quotidien elle ne doit plus en bouger. La répétition crée l’habitude et cette routine libère le cerveau pour autre chose.

Principalement une routine est là pour vous aider à mieux gérer un point précis de votre vie/quotidien/journée.
Oui mais encore ? Elle peut par exemple donner un cadre à votre pratique du sport, vous créer un rituel pour prendre soin de vous, ne plus être en retard le matin ou même traiter vos papiers en temps et en heure.

La choisir

Soyons réalistes Rome ne s’est pas construite en 1 jour. Faîtes-vous un programme réalisable et valide sur le long terme. Il faudra tenir 66 longs jours pour prendre une bonne habitude. Eh oui c’est du boulot d’avoir une routine.
Je n’invente rien une étude a été mené sur le sujet et notre cerveau met en moyenne 66 jours à prendre une nouvelle habitude.

Surtout laquelle choisir

Pour ne pas vous bombarder d’information car il y a énormément de choix; je vous propose de découvrir 4 méthodes et thèmes différents.

La Miracle morning pour une vie plus épanouie

Selon son créateur tout se jouerait avant 8h, donc on met le réveil 1h à 2h plus tôt, tous les jours pour s’octroyer du temps. Faire une routine chronométrée voilà ce que conseille Hal Erold.
Il va jusqu’à préconiser un lever à 5h30 pour la mise en place de cette routine (trop tôt pour moi).

Les 6 piliers de cette routine pour un réveil plus positif : silence, affirmation, visualisation, exercise, lecture et écriture.
Le tout étant de définir sur un créneau de 2 heures, le temps que vous souhaitez consacrer à chaque activité.
Ces activités pratiquées dès le réveil aurait un impact direct sur votre vie. Cela vous rendra plus productif et motivé toujours selon Hal Erold.

La flylady pour être une fée du logis

Marla Cilley la fondatrice vous promet de reprendre votre intérieur en main avec ces astuces.
Là on part sur le désencombrement et l’entretien de votre maison,sans pression.
Le point de départ est le nettoyage de l’évier. Ça peut faire sourire mais il y a 12 étapes pour bien le nettoyer avec cette méthode. La logique est de se dire que l’évier est votre point d’ancrage. Le voir propre en vous levant comme en vous couchant vous met dans une dynamique positive. On connait tous ce sentiment de bien-être devant notre maison toute propre.
Et puis comme il faut bien commencer quelque part, pourquoi pas par l’évier.
Si vous voulez plus de détails l’article du blog maman s’organise est clair et complet.

Le batch cooking pour arrêter de bloquer devant votre frigo

J’ai déjà adopté cette technique de préparation de repas en gros et je vous en ai parlé ici : le batch-cooking nouvelle organisation des repas.
Cette organisation permet de faire une séance de 2h de cuisine le week-end et de ne passer que 15 minutes en cuisine les autres jours.

Le time blocking pour être milliardaire productif Elon Musk

Le principe est littéralement celui du temps bloqué. Un temps dédié à une activité précise, sur une durée donnée. Par exemple pendant 2h je trie mes papiers. Le but est de vous créer des habitudes horaires et de vous y tenir. Cette méthode permet de rester concentrer sur une tâche à la fois et de ne pas regarder vos réseaux sociaux toutes les 5 minutes. Par contre au bout du temps imparti on arrête tout, le but n’est pas de faire en 2h une tâche qui en prend normalement 5.
Cette gestion du temps vous permet d’avancer sur vos tâches sans distraction.

Choisir le bonne routine de vie, je vous en présente 4 pour que vous puissiez y voir plus clair.

La mettre en place

La première chose à faire est un état des lieux (non pas la peine d’appeler Stéphane Plaza), il faut regarder en face les points qui pêchent dans votre “vie”. Attention je dis votre vie mais on prend pas ça au pied de la lettre. Choisissez le domaine dans lequel vous sentez que vous avez besoin d’instaurer une routine pour vous sentir mieux. On reste objectif et bienveillant il y a surement des choses qui fonctionnent très bien et il faut aussi les relever.

Prenez un carnet (chouette un nouveau carnet) qui sera dédié à cette nouvelle routine.
Mettez en première page le point le plus difficile à gérer au quotidien.
Fixez-vous un objectif réalisable, par exemple 1 mois pour faire le tri dans le dressing.
Notez les idées qui vous viennent pour améliorer cet aspect de votre quotidien.
Consignez votre évolution et n’hésitez pas à moduler votre routine, si vous voyez qu’elle n’est pas réalisable.
On sait d’où on part et on va tout mettre en oeuvre pour arriver au sommet!!!! Je m’emballe mais c’est que j’adore la nouveauté.

La mise en place d'une routine de vie.

Et moi je vais faire quoi du coup ?

Bon à part vous abreuver de mes conseils je vais moi aussi changer ma routine quotidienne.
Personnellement j’aime les rituels, je suis une personne routinière même si ça ne se voit pas de suite.
Donc adopter une nouvelle routine ne devrait pas me poser de problème.
On fait le point dans 66 jours ? Ça vous dit ?

Depuis notre retour de vacances j’ai totalement lâché du leste dans mon organisation.
J’ai besoin de structurer mes journées, comme je suis en reconversion professionnelle au chômage j’ai tendance à m’éparpiller quand je reste à la maison. Vous connaissez ce sentiment en fin de journée de n’avoir rien fait ? Alors qu’en fait vous avez commencé 10 tâches mais que rien n’a aboutit. Je déteste ça!

L’enjeu pour moi est de planifier du temps; pour ma recherche d’emploi et du temps pour mon blog principalement. Mais aussi pour les tâches ménagères, mes loisirs et ma reprise du sport. Vaste chantier!
En réservant mes créneaux les plus productif au travail et au blog. Pour moi c’est le matin que je travaille le mieux; donc je mettrais les tâches qui me demandent le plus d’attention à ce moment là.
Par exemple 2 matinée réservées à la recherche d’emploi et 2 matinée pour la rédaction d’article.

Pour m’aider j’ai choisi deux outils.
Le calendrier numérique suite à l’article de Mariel du blog de Néroli, j’ai envie de tester le calendrier de Google.
Le planner de la semaine, je l’avais un peu délaissé. Je note tous mes rendez-vous et tâches de la semaine le dimanche comme ça je peux facilement visualiser ma semaine. Surtout je reste réaliste sur la quantité de travail que je peux fournir. Je serais incapable d’écrire 8 articles par semaine pour le blog; pour l’instant mon but est d’avoir 2 semaines d’avance.

Le matériel pour créer ma nouvelle routine d'organisation.
Mon planner de la semaine et mon bullet journal

Le mot de la fin : Ecoutez-vous!

Il n’y a pas de règle ni de police de la routine, donc écoutez-vous! Faîtes que votre routine soit un plaisir (si, si ça peut devenir un plaisir) et pas une contrainte.
Si vous levez à 5h du mat’ n’est pas possible ne le faîtes pas.
N’allez pas contre votre rythme au risque de totalement vous épuiser.
Procéder par petit pas et puis si ça marche vous ajouterez des nouvelles habitudes à votre quotidien.


Alors dîtes-moi sur quel point vous allez travailler ?
Et comment allez-vous créer votre routine de vie?

Je vous dis à la prochaine et Salut!

18 commentaires

  1. Family hérisson

    Hello, j’adore ton article, en parlant routine je vais bientôt écrire sur mes routines Beauté. Nous avons une routine de faire nos menus de chaque semaines avec courses, organisation tout les soirs préparation d’habits du len demain quand il y a l’école.

  2. J’aimerais bien m’en créer une mais pour l’instant je n’y arrive pas et j’ai d’ailleurs le Miracle Morning à lire 😉 J’ai déjà changé pas mal de choses dans mon quotidien et je n’en suis pas mécontente, toutes ces choses là s’étudient et se changent progressivement effectivement.

    1. Elise

      La clef c’est à mon avis d’y aller à ton rythme et de trouver la routine qui te va le mieux pour qu’elle reste dans le temps. Tu me dira ce que tu penses de la miracle morning pour moi c’est un peu trop contraignant par rapport à mon rythme de vie.

      1. Moi aussi je pense, je ne suis pas du matin ! 😀 Je l’avais pris alors que je travaillais encore et que je souhaitais justement m’organiser un rythme quotidien en utilisant mon temps pour moi avant de partir travailler. Pour l’instant je ne travaille plus et je préfère rester un peu au lit si mes filles me le permettent… Donc à suivre…

  3. bonnaud marie françoise

    moi ma première routine est de me lever à 8h le matin et petit déjeuner aussitôt, ce qui est difficile pour moi que j’essaie de faire actuellement boire un verre d’eau 1/2 h avant le petit déjeuner, ce qui est bien parait il pour mettre en route son tube digestif ( nettoyage) .en suite moi aussi j’aime faire le matin ce qui est prévu dans mes objectifs donc qui demande pas plus de 2 h mais capable de continuer après mon déjeuner si j’ai pas assez avancé.il est vrai que je n’aime pas rien faire,je culpabilise mais maintenant il faut que je me repose l’après midi car petits problèmes d’arthrose dans les mains.
    J’ai beaucoup de choses à faire, ma liste est longue, alors j’essaie d’avancer tous les jours même si j’ai prévu par exemple décaper une porte et quand je me léve j’ai pas envie je fais autre chose qui fait partie de ma liste de projet. cette semaine porte a décaper et une journée pas envie j’ai couper une palette à la place comme ça j’étais contente, j’avais avancer sur une de mes obligations .voilà je pense être assez organiser mais il y a car même des choses ( retaper mes cabriolets prévus depuis 5 ans , ils sont toujours pas finis.

    1. Elise

      Que de bonnes habitudes à ce que je lis 🙂
      Je vois qu’il n’y a pas tellement de place au repos dans tout ça non ? Il faut aussi penser à recharger les batteries de temps en temps.
      Certains projets nous prennent plus de temps, je dois toujours coudre mes lingette démaquillantes et elles attendent à côté de ma machine à coudre lol

  4. Joyful Dreams

    Je ne suis pas très fan des routines de ce genre. J’ai tendance à ne pas tenir et à m’en vouloir après…. Je préfère faire les choses comme bon me semble 🙂 Mais j’aimerais tout de même essayé d’être un peu plus disciplinée et avoir un meilleur rythme de vie. Car à force de faire comme bon me semble, je me perd un petit peu surtout que je travaille pour moi-même…

    1. Elise

      Je pense que si on a du mal à tenir les routines c’est parce qu’elles ne sont pas en accord avec notre rythme de vie.
      Pour l’instant le time blocking me correspond bien dans mon organisation et ça évite de me disperser. Je connais bien ce problème je suis à la maison et j’ai vite fait de faire autre chose que ce que j’avais prévu.
      Tu as essayé des planner pour la semaine/mois ou journée ?

  5. Coucou, très intéressant ton article ! Je suis souvent à la recherche d’astuces de ce genre. Définitivement, la miracle morning n’est pas pour moi, je ne suis pas efficace le matin haha (même si je sais qu’on peut décaler cette routine à l’après midi ou au soir). Dans ma routine idéale, je ferai une méditation, une prière de gratitude et un exercice de visualisation tous les matins… mais comme toi je m’éparpille un peu parfois ! Et alors MERCI pour cette découverte du bach coocking, je vais tester je pense !

    1. Elise

      La miracle morning ne me correspond pas non plus, le réveil est beaucoup trop tôt pour moi j’ai besoin de bien 7-8h de sommeil et me coucher à 22h n’est pas possible. Je pense que certaines habitudes peuvent nous libérer du temps,tu vas voir le batch cooking ça change la vie, ne plus se demander tous les soirs ce qu’on va manger c’est une prise de tête en moins.

  6. Hello 🙂
    Merci pour cet article, je connaissais le “miracle morning” qui m’a aidé quant à la réalisation de mon projet. Actuellement, je pratique le block timing pour une meilleure productivité.
    Je ne connaissais absolument pas les autres… Merci pour la découverte.
    Belle journée

  7. Même la retraitée que je suis aime planifier son temps. Pour mon blogue, par exemple, j’ai un calendrier à carreaux pour y inscrire les choses qui ne changent pas de semaine en semaine. Je dirais que j’ai plus ma petite routine le matin, genre café, FB, lecture, écriture… mais je reste flexible, car j’adore les imprévus.

  8. Super article! Je suis une personne très routinière et j’essaie régulièrement d’améliorer lesdites routines! Je vais regarder de plus près la flylady et le time blocking! Le batch cooking, il faudrait vraiment que je m’y remette, ça fait gagner un temps fou la semaine (sans compter qu’on ne se pose pas la question 20 fois sur ce qu’on va manger!!!)
    Le miracle morning, j’ai voulu essayer mais je me lève déjà à 6h donc autant te dire que…euh….non en fait lol

    1. Elise

      Merci j’ai essayé de faire le point sur 4 méthodes dans des aspects différents de la vie. Le time blocking quand tu es dissipée comme je peux l’être parfois ça fonctionne plutôt bien. Le batch cooking aussi c’est très pratique pour ne pas réfléchir le soir venu.
      Je t’avoue que clairement la miracle morning ce n’est pas pour moi se lever à 4h30 c’est totalement impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.