
Mes derniers articles en parle largement je suis partie au Japon, pendant 3 semaines en mars. Pour garder en mémoire ce si beau voyage j’ai choisi de tout consigner dans un carnet de voyage; mon travel notebook.
J’y ai consacré un article sur le matériel, un sur la réalisation et aujourd’hui je vous montre à quoi il ressemble. Tenir le rythme d’écrire n’était pas vraiment réalisable, j’ai plutôt regroupé 3-4 jours à la fois.
Mes pages préférées
Voilà les quelques pages qui ont emporté mes suffrages.
Mon carnet de voyage regroupe 3 semaines de voyage donc il était difficile de choisir.
Pour agrémenter mes pages je garde les tickets d’entrée, les documents de voyage, les guide papier lors des visites…mais aussi les menus, les journaux.
En gros je ne jette rien et je récupère tout, mon mari le sait avant de jeter le moindre papier il me demande si je le veux.
Dans la réalisation de mes pages de carnet de voyage j’essaye de retranscrire l’ambiance de la journée ou d’un lieu. Je note une petite anecdote mais surtout des informations sur l’histoire des villes que l’on découvre.
Samedi 09 mars
Le plus dur c’est de commencer donc voilà la page du lendemain de notre arrivée. J’en suis plutôt fière, elle est simple, mais elle reflète bien notre journée.
La première visite fut celle d’un temple dont j’ai gardé la prière papier “Omikuji”. J’ai ajouté un peu de washi tape floral et un polaroid. Parfois un simple washi fait tout le travail d’embellissement.
Lundi 11 mars
Jour de visite un peu spécial nous étions à Nikko.
Il y a une page dédiée à l’histoire du lieu et l’autre avec une pochette contenant nos billets de train et billet d’entrée au mausolée.
La décoration est plutôt douce et d’inspiration végétale pour rappeler ce lieu si mystique.
Samedi 16 mars
Comme la page précédente un peu d’histoire, quelques tickets et une prière.
La petite pochette est en fait une poche à bonbon en kraft que nous avions sur notre candy bar lors de notre mariage.
Comme quoi tout peut servir.
Mardi 17 mars
Cette double page contient deux journées, nos deux premiers jours à Kyoto.
Ce ticket du Kiyomizu temple était tellement beau que je voulais le mettre sur cette page. Le washi fleuri que vous pouvez apercevoir vient directement d’un boutique de Kobé.
Mercredi 20 mars
Là encore une belle double page dédiée à notre journée à Nara, la ville sacrée aux daims emblématiques. Entre temps j’avais acheté quelques embellissements et notamment ce joli carnet avec des cerisiers. Le style est encore une fois assez naturel et floral pour refléter la journée passée au milieu des daims.
Où acheter du matériel pour carnet de voyage au Japon ?
Je vous conseille le “grand magasin” Tokyu Hands que vous retrouvez partout au Japon, faîtes plusieurs étages tout le matériel de scrapbooking n’est pas au même endroit.
J’ai aussi fait un tour à la boutique Traveler Japan Company de Tokyo pour compléter mon matériel et je n’en suis pas déçue. J’ai bien sûr craquer pour un traveler, le camel qui sera mon traveler annuel.
Quelques vues de plus près
Ce principe de carnet de voyage me convient totalement, j’aime créer toutes ces pages et y ajouter des informations sur les lieux visités. La partie collage et mise en page prend un peu de temps, mais le rendu final me plaît énormément. L’avantage aussi c’est que le matériel de base n’est pas onéreux et comme je vous le disais tout peut servir pour alimenter un carnet.
Alors qu’en dîtes-vous cela vous tente pour vos prochaines vacances ?
Je vous dis à la prochaine et Salut!
très beau ton travail, on voit que tu aimes le papier et l’écriture, tu devrais te lancer dans un roman!!!!!!!!!!! bon toujours est il que rien que de regarder ce que tu as fait peux donner envie aux futurs voyageurs pour aller au japon et autres pays et avoir la volonté de le faire, ce qui est bien parce que pour avoir beaucoup voyager malheureusement il y a des choses que j’ai oublié et les photos disparaissent.
Merci du compliment j’ai mis du cœur à l’ouvrage, en effet j’adore le papier et l’écriture. C’est une passion depuis toujours tu le sais bien!
Ces petits carnets me permettent en effet de garder en mémoire nos plus beaux moments.
J’envisage d’en faire un par an pour me souvenir de tous ce qui rempli ma vie.
Coucou,
J’aime beaucoup le rendu ! Je n’en ai jamais fait, mais c’est exactement comme ça que j’imagine un carnet de voyage. Ca aurait été dommage de jeter tous les billets, prières… alors qu’ils te permettent maintenant d’avoir un carnet plein de souvenirs !
Hello,
Tout à fait d’accord je ne jette rien tant que mon carnet n’est pas fini et même mon mari se met à tout garder pour moi lol
Coucou, j’adore vraiment l’idée. Je trouve que ca conserve de vrais souvenirs. Les photos, c’est bien mais quand c’est illustré, c’est mieux. Moi, j’ai des tas de photos mais quand je les regarde des années plus tard, je ne me souviens plus des lieux.
Je voulais justement noter au jour le jour pour garder toutes les sensations du voyage. Bon c’est un peu compliqué à tenir tous les jours donc je regroupais plutôt 3 jours en même temps. Je suis vraiment contente d’avoir fait ce carnet, je pense en faire un pour les moments marquants de l’année.
Ouah ! Ton carnet est canon, j’aimerai bien en tenir un aussi pour mon prochain roadtrip 🙂 ! Tu m’as décidée encore plus ahah 😌
Ah super si tu en fais un j’espère que tu nous le montrera, oui je suis curieuse.
Si tu veux ds tuyaux sur le matériel ou autre n’hésites pas 🙂
j’aime beaucoup ta création et l’originalité de ton article. Mon amoureux vient de m’offrir mon 1er adventure travel journal avec quelques stickers pour notre prochain voyage: en te lisant, je suis plus qu’impatiente de l’ouvrir! Le Japon est une destination qui ne peut que nourrir l’inspiration et la créativité 🙂
Un beau projet en perspective. C’est tellement chouette de développer sa créativité et de garder une trace de tous nos voyages. Le Japon a été un voyage très marquant j’ai du mal à atterrir mais déjà l’envie de découvrir de nouveaux horizons.
Le rendu est très joli ! Pour nos petits week end et nos prochaines vacances, j’ai pris des carnets basiques chez Hema pour prendre des notes sur ce qu’on a fait, où on était… ça me permettra notamment de légender les photos qu’on aura faites pendant notre séjour. Mais je n’ai pas prévu de faire un véritable travel book comme le tien. En revanche, je pense garder quelques “souvenirs” de nos visites pour alimenter l’album photos de nos excursions
C’est super ces petits carnets, ça donne une raison d’en acheter des nouveaux. C’est vrai que ça permet de garder en mémoire des petits détails qui font sourire quand les relit.
Ce carnet est une super idée ! J’avais un peu fait la même chose lors de mon voyage au Brésil il y a 2 ans mais beaucoup plus à l’arrache que toi haha ! J’écrivais juste les moments mémorables de ma journée tous les soirs avant d’aller dormir. Les pages n’étaient pas aussi soignées que les tiennes et je trouve ton carnet très joli visuellement, ça fait un très beau souvenir, mieux que certains bibelots que l’on peut ramener 🙂
Merci beaucoup, j’ai mis mes plus jolies pages certaines sont un peu plus à l’arrache aussi lol. Je ne ramène jamais de bibelots et c’est vrai que tous mes carnets sont mes petits trésors de voyage
J’adore l’idée, je vais me lancer lors de mon prochain voyage, ca donne super bien, c’est orginal. C’est super de partager le tien avec nous c’est inspirant 🙂
Merci Florence, si ça peut aider à te lancer c’est super et c’est exactement le but de cet article.
N’hésites pas si tu as des questions pour les fournitures 🙂
C’est vraiment magnifique ! Je ne pars jamais en voyage sans carnet, il me permet d’écrire mes ressentis à chaud et toutes les infos pratiques et les détails qui me sont utiles lorsque j’écris les articles sur mon blogs, des semaines voire des mois plus tard. Néanmoins mon carnet à moi est bien moins beau ! Souvent il est jeté dans un sac, corné, il a prit l’eau, rien à voir avec le tien hahaha
Merci du compliment j’aimerais savoir dessiner pour décorer encore plus mon carnet. J’en ai vu de très beaux illustrés à l’aquarelle. J’aime tellement ce principe de carnet que je vais sûrement en faire un par an pour les petits bonheurs du quotidien.
C’est bête mais je n’ai jamais pensé à tenir un carnet de voyage. Pourtant, tout comme toi, je garde le moindre souvenirs de voyage : tickets,… Je m’étais dit que je finirai par leur trouver une place dans mon art journal, mais qui sait, peut-être que j’essaierai de tenir un travel notebook lors de mes prochains voyages ! 🙂
En tout cas merci pour cet article, les pages de ton carnet sont aussi belles qu’inspirantes !
Bisous
Quel beau et motivant commentaire 🙂 j’aime beaucoup ces carnets pour conserver toutes ces petites choses qui ont fait notre voyage. Et quand je vois que même mon mari se met à tout garder, je crois que je détends sur lui lol
Très joli. Plus le temps pour le scrap et pourtznt bcp de choses à encore scrapper.
J avais suivi ton vi’iyave sur IG, ça m’a donné envie mais c est un peu hors budget… U’ jour qui sait.
Oui j’ai essayé de poster des photos de notre périple pour faire découvrir en même temps que moi ce magnifique pays.
En effet c’est un gros budget c’était notre voyage de noces on voulait vraiment marquer le coup et on avait la cagnotte du mariage.
Moi je continue toujours mes projets scrapbooking je ne peux pas m’en passer.
Il est magnifique ce carnet ! Nous ne voyageons pas (pour le moment), mais j’envisage d’en faire un pour nos promenades et visites estivales dans notre belle Auvergne.
Merci Pascale, ça m’a pris du temps mais j’ai adoré faire ce petit carnet. J’en ai d’ailleurs créé un autre pour mon projet pro pour ne pas oublier d’où je suis partie et tout ce que j’accomplis.