3 astuces pour bien préparer votre voyage.

Un voyage ça se vit mais ça se prépare aussi. On dirait un dicton.
Je pense que l’on peut partir à l’aventure si on reste longtemps au même endroit mais si on a un temps limité mieux vaut être bien organisé.
Je vous livre ici quelques astuces pour bien préparer un voyage et profiter au maximum de la destination. Ça a été mon métiers pendant une dizaine d’années et je vous en parlais ici.

Astuce numéro 1 : bien préparer son itinéraire de voyage

L'itinéraire de voyage une de mes 3 astuces pour bien vous préparer à voyager.

Je ne suis jamais partie sans un itinéraire bien ficelé. Ça a été mon job pendant longtemps de créer des voyages donc c’est aussi plus facile pour moi.
Je définis d’abord les grandes étapes, le nombre jours nécessaires à ce qu’on veut voir et ensuite je choisis les hôtels.
Je ne chronomètre pas la journée mais toutes les étapes sont définies à l’avance et les hôtels réservés. On se laisse aussi un peu de liberté ça reste les vacances.

Les guides

De nombreux guides existent sur le marché, ma préférence va au Lonely Planet. Il y a toujours une carte en fin de guide bien pratique pour s’y retrouver le premier jour du voyage. Je trouve ce guide clair et concis.
J’utilise un guide au début de mes recherches pour voir un peu les grandes lignes et parfois m’inspirer des exemples d’itinéraires proposés.
Je lis et note au fur et à mesure quelques idées, les grandes lignes quoi.

Les blogs

De nos jours les blogs sont une véritable mine d’or pour les voyages.
Je me penche toujours sur les blogs d’expatriés car ils ont une plus grande expérience du pays. De plus ils fourmillent de bonnes adresses et de bons plans pour des visites originales. Il y a toujours des idées un peu insolites pour éviter de faire toutes les visites “à touriste”.
Je remercie notamment Marine du blog Discoverin qui m’a bien aidé et conseillé pour mon voyage au Japon.

Bons plans application

Wipolo : il permet de synchroniser tous vos emails de réservation et de créer l’itinéraire en simultané. Comme ça vous ne perdrez aucune information.

Sygic : un outil interactif et gratuit qui permet d’ajouter toutes les informations de voyages, créer un itinéraire et vous propose même d’éditer un guide de voyage.

Astuce numéro 2 : maîtriser son budget de voyage

Maîtriser son budget, un astuce pour bien préparer son voyage. #voyage #budget

Je divise le budget en deux parties. Un budget global est bien sûr défini en amont, il faut savoir où vous mettez les pieds quand-même
En effet il y a pour moi deux budgets celui d’avant le voyage et celui de pendant le voyage. Attention à ne négliger aucun des deux pour éviter une addition salée en fin de voyage.

L’avant voyage

Question épineuse que celle du budget. Personne n’a le même budget j’en ai bien conscience et ce qui peut me convenir n’est pas une vérité universelle.
Nous réservons un maximum de choses avant de partir, déjà pour payer en euro et surtout ça nous libère sur place.
Ce que nous prévoyons d’avance : les transports (avion, location de voiture, métro…); les hôtels (ça nous permet d’avoir de bons prix et du choix); certaines excursions ou pass pour des visites.
Attention aussi à surveiller le taux de change qui peut impacter lourdement la facture.
On prévoit aussi l’achat de monnaie locale pour avoir un peu d’argent en arrivant et éviter de changer dans les aéroports (pensez à demander un panachage de monnaie).

Le pendant voyage

Là encore ça dépend de chacun. Vous pouvez choisir de ne pas faire de folies ou alors de tout claquer.A chacun son point de vue.
Je suis à peu près au milieu, un budget raisonné et pas de dépenses inutiles.

Les postes de dépenses les plus importants sont l’alimentation et les visites.
Ma vision est d’optimiser au mieux pour se faire plaisir en visites et activités. Faire un budget moyen pour les repas est le plus simple et pratique, cette information se trouve facilement sur internet ou dans les guides.
Pour les visites tout dépendra de ce que vous choisissez de faire. On se laisse toujours une marge de manœuvre pour ne pas passer à côté d’une visite qui nous ferait envie sur place.

Le budget “souvenirs”

Je n’ai jamais trop compris le but de ramener quelque chose à quelqu’un qui n’est pas venu avec nous.
Cependant je fais quelques exceptions, je ramène des choses symboliques et personnelles. Je préfère ramener des produits qu’on ne trouve que dans le pays visité, des spécialités culinaires par exemple (attention à l’import tout n’est pas autorisé). On a ramené des confitures au Cassis de notre voyage au Canada car on avait visité une fabrique artisanale, un régal!
Nous avons aussi une tradition avec une amie, on se ramène mutuellement des marque-pages. Je sais qu’au Japon je vais lui en trouver de magnifiques.
Mon petit plaisir c’est les cosmétiques et croyez-moi que dans chaque pays j’avais une liste d’achat bien remplie.

Astuce numéro 3 : optimisation des bagages

Attention à bien vous organiser pour les bagages selon votre destination.
Moi je fonctionne par pochette et par listes pour ne rien oublier et tout compartimenter. Le but est d’optimiser au mieux l’espace et le poids, et surtout de ne pas payer de surplus à l’aéroport.

Les listes

Premièrement je liste tout ce qui est de première nécessité.
Je ne prévois pas de liste pour les vêtements du quotidien.
Je me note seulement si j’ai besoin d’un vêtement particulier, ça serait dommage d’oublier son maillot quand on part au Mexique.
J’ai une liste pour chaque pochette c’est plus facile pour s’y retrouver.
Je coche au fur et à mesure que je remplis mes petites pochettes.

Le bagage cabine

Je prépare toujours ce qui va m’accompagner en cabine.
Sachant que nous partons loin j’ai tout un nécessaire pour survivre aux longues heures d’avion.

Je garde avec nous tous nos documents d’identité, nos bons de réservation et nos documents d’assurance. Dans une enveloppe plastifiée dédiée uniquement à cet effet.

L'optimisation des bagages pour bien préparer son voyage.

J’ai un kit de “premier secours” les pansements, les médicaments (avec ordonnance), le gel désinfectant, les mouchoirs, le baume à lèvres, la crème pour les mains et le masque pour le visage pour le vol (sinon t’es toute desséchée quand tu arrives).

Un pochon est dédié au “matériel”; les masques pour dormir, les écouteurs, les chargeurs, l’appareil photo, le téléphone et bien sûr un livre.

Une petite trousse de rechange au cas où la valise n’arrive pas en même temps que nous à destination. C’est toujours rassurant d’avoir de quoi se changer les premiers jours quand on a pas ses affaires à portée de main.

Et enfin ma pochette carnet de voyage; contenant mon travelnote book, mes stylos, mes washi tape, les ciseaux, les stickers et j’y stocke tous les souvenirs pendant le voyage.

Ces trois points sont les piliers de mon organisation de voyage.
Ces 3 astuces pour préparer votre voyage peuvent être utilisées pour partir à l’autre bout du monde comme en week-end.
Pour moi l’organisation est la clef d’un voyage réussi!

Et vous quelles sont vos astuces pour bien préparer votre voyage ?

Pour l’heure je suis au Japon alors je vous dis à la prochaine et Salut!

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.