Que représente la Saint-Valentin en 2019

C’est le moment des articles dédiés à la Saint-Valentin. Les idées cadeaux, les bonnes adresses resto ou les tutos look et makeup pour être la plus belle pour cette soirée magique…
Pour ma part pas de conseils sur cette journée mais plutôt mon avis sur l’intérêt de cette fête.
Alors ringarde la Saint-Valentin ?

Cette fête sortie de nulle-part

En faisant mes recherches pour cet article j’ai “découvert” que cette date n’est liée à aucune origine antique ou religieuse. Pour l’origine deux choix s’offrent à nous.

Première solution cette fête est associée au jour où les oiseaux s’apparient. MR LAROUSSE nous dit que cela correspond aux oiseaux qui se réunissent en couple reproducteurs…. Pas terrible comme image du romantisme.
Cette idée n’est apparue qu’au XIVè siècle dans la poésie anglaise, en effet l’image de petits oiseaux chantant l’amour est séduisante mais légèrement enjolivée.
Deuxième solution cette fête est de tradition païenne avec des prêtre qui sacrifient un bouc. Ces mêmes prêtres qui courent dans Rome frappant les passant avec des lanières de peau du précédent bouc, cela assurant la fertilité si une femme était touchée. Amis du bon goût bonjour!
Vous retrouverez dans cet article plus de détails sur “l’histoire” de cette fête.

Alors plutôt petits oiseaux ou fête païenne avec sacrifice animalier ?

Le côté dépassé de la Saint-Valentin

Déjà il y a l’aspect marketing et obligatoire qui me dérange.
Cela semble moins choquant de fêter l’Amour en même temps que des centaines d’autres couples; que de ne rien faire… Moi je trouve ça bizarre.
Je ne rejette pas en bloc la fête des amoureux mais je la trouve obsolète.
Me dire que mon cher et tendre pensera à moi parce qu’il a été martelé de pubs je ne trouve pas ça romantique.
Pour tout vous dire je trouve que cette fête est surtout vieillotte. Toutes les vitrines de magasins remplies de cœur, les restos et soirées au thème douteux; non vraiment ça ne m’emballe pas. Je trouve les décorations très kitsch et cucul au possible, ça ne matche pas avec notre vision de l’amour.
Chez nous on n’a jamais vraiment trop fêté la Saint-Valentin; bien qu’on se soit rencontré à une fête d’étudiants un 14 février 2007.

Le côté hypocrite de la Saint-Valentin

Cette forme d’obligation du fait d’être en couple et de devoir sortir ce soir-là…je n’ai jamais compris.
Si vous êtes en couple on vous demande toujours si vous faîtes quelque pour chose la Saint-Valentin.
Comme s’il y avait un concours de la meilleure Saint-Valentin. Il faut en plus être la super petite-amie avec toute la panoplie parfaite.
La tenue ultra sexy, mais pas trop, make-up et coiffure parfaits, le mec idéal qui arrive avec un bouquet de 100 roses rouges et qui nous sort dans un resto ultra chic. En fin de soirée une déclaration d’amour tirée d’un film, le cadeau d’un grand joaillier et la nuit dans un hôtel de luxe.
Soyons honnêtes comme 99% des couples cette soirée est juste un prélude à des activités beaucoup plus personnelles (oups I’m shocking).
Pourquoi s’obliger le 14 février à se mettre sur son 31, claquer 200€ au resto et finir autour d’un verre pour clôturer la soirée.
On fait comme si on ne savait pas où aller nous mener cette jolie soirée #censurée…

Parfois on a juste envie de rester à la maison en jogging devant un film, à grignoter des chips, blottis sous un plaid tout doux. Ça, c’est notre programme préféré!!!!

La Saint-Valentin revisitée

En me promenant sur le web je suis tombée sur l’article de Laurie
Filez découvrir son blog si vous ne la connaissez pas.

Cet article m’a fait réfléchir et m’a interpellé.
Généralement on pense à la Saint-Valentin en pensant à l’autre et à lui faire plaisir.
Cependant on ne pense pas à Soi; quel dommage car pour aimer quelqu’un il faut d’abord savoir s’aimer soi.
Je trouve cette idée super de se tourner un peu vers soi et de se consacrer du temps en cette journée de l’Amour. Pourquoi ne pas profiter de ce jour pour se préparer un programme plein de bienveillance.
Peut-être se trouver un cadeau, essayer une resto sympa ou juste faire une activité qui nous plaise.
Mon programme est déjà tout tracé; un bain, un masque pour le visage, un thé et un bon livre.
En effet faire plaisir à l’autre est important mais la bienveillance et les attentions pour soi-même sont tout aussi importantes.

Pourquoi ne pas se programmer une journée de bienveillance et d'amour de soi

N’allez pas croire que je suis contre cette fête car je crois qu’elle peut permettre à certains de se lancer et dévoiler leurs sentiments. Cela dépend un peu de la sensibilité de chacun. Je ne suis pas un monstre anti-amour mais plutôt partisane du chacun peut célébrer l’amour comme il le souhaite. En couple, en solo ou entre amis tant que vous ne vous sentez pas obligés de faire quelque chose qui ne vous correspond pas: foncez!

Et puis j’ai déjà eu le plus beau des cadeaux; mon chéri m’a offert une vie à porter son nom (oui tu peux lever les yeux au ciel en lisant ça). Je suis peut-être donc blasée des soirées cucul pour fêter ce fameux 14 février ?!?

Et vous un programme spécial pour ce 14 février ?

Moi je vous dis à la prochaine et Salut!

Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur moi vous avez ici ma bucket list de 2019

14 commentaires

  1. bonnaud marie françoise

    bonjour,
    je suis un peu d’accord avec tes idées, il est vrai que ça fait beaucoup de cadeaux dans l’année avec l’anniversaire, noel, la fête etc…., je pense que l’on n’a pas besoin de la st valentin pour nous rappeler que l’on doit s’aimer avec un cadeau, par contre une attention de temps en temps par surprise a plus d’effet de mon point de vue, l’amour et l’échange dans un couple ça s’entretien.

    1. Elise

      Hello,
      Je suis tout à fait d’accord quelques petites attentions me paraissent avoir plus d’effet aussi.
      En effet le couple est un travail du quotidien pas de quelques dates sur un calendrier, tout le monde peut y trouver son compte mais pour nous c’est pas une fête capitale.

  2. La saint valentin avait un sens pour moi lorsque ma relation était encore à distance. Fêter cet amour me rassurait,…mais maintenant après plus de 2 ans de vie commune, je n’en ressens plus le besoin. Tellement que pour moi cette date est “juste” l’anniversaire d’une collègue, rien de plus 😉 On se fait des cadeaux assez régulièrement, pas besoin d’une date officielle ! 😉

    Line de https://la-parenthese-psy.com/humeur/sommes-nous-libres-de-nos-choix/

    1. Elise

      La Saint-Valentin peut à certains moments de notre vie amoureuse évoquer quelque chose. Nous nous sommes rencontrés à cette date mais ça ne nous donne pas plus envie de la fêter. Je suis plutôt petites attentions du quotidien et mon mari m’en fait assez souvent c’est peut-être pour cela que ce jour n’est pas si spécial pour moi.

  3. Hello,
    Merci pour ton article j’ai trouvé cette réflexion intéressante. Effectivement, on n’a pas besoin d’une journée pour se faire des cadeaux et le contexte commercial et “obligatoire” est un peu rébarbatif. Il nous arrive de la fêter, mais sans dépenser des fortunes. Un petit dîner à la maison, un petit cadeau venant du coeur et le tour est joué 😊.
    Par contre concernant les origines de la fête il me semblait avoir vu quelque part qu’il y avait aussi l’histoire d’un couple célèbre mais je ne saurai pas te redire l’histoire ^^’ C’est vrai que des chèvres sacrifiées et des oiseaux en rut ça ne fait pas très romantique haha.

    1. Elise

      Coucou,
      Je lis pas mal d’avis qui se rapprochent du tien ce côté obligatoire et recherche du plus cadeau ça me fait plus fuir qu’autre chose. Parfois les choses les plus simples : un repas ou un mot doux suivissent pour se sentir Valentine.
      Je suis aussi tombée de ma chaise en voyant les origines de cette fête…Les écrivains anglais du XIV siècle en on fait une journée romanesque mais montée de toutes pièces.

  4. Alleluia, enfin un article comme j’aime les lire ! On ne parle que de la St valentin… J’en ai 20 au compteur avec mon compagnon alors on est vite blazée. Déjà on ne sort pas car de voir tous ces couples qui se regardent dans le blanc des yeux, j’ai juste envie de vomir. Bref du coup on fait ça à 3 en famille avec notre fille, on s’est commandé un menu au traiteur, on s’est acheté un p’tit cadeau car on aime faire plaisir à l’autre et demain est un autre jour….lol

    1. Elise

      Je crois que c’est ça le pire voir tous ces couples dégoulinants d’amour, nous ça nous fait plutôt rire. On est pas tellement du genre à se regarder comme des merlans frits toute la soirée. Pour nous ça sera surement série/plaid/pyjama mais ça nous va très bien (oups pour le glamour on repassera).

  5. Coucou Elise,

    Merci beaucoup pour cet article et pour avoir partagé le mien. Je suis vraiment touchée !!! 🙂 Je partage ta vision des choses même si moi, j’adore les cœurs, les roses car ça ravit mon côté Bisounours… :p
    J’estime que le couple est comme un jardin qu’on doit arroser chaque jour et non pas un seul jour de l’année. Par contre, si ça peut faire du bien à certains, les rapprocher, leur offrir enfin un espace pour eux, eh bien, tant mieux.

    Belle et lumineuse fin de journée à toi et à très bientôt !!! 🙂

  6. Pour ma part je trouve que tout est devenu commerciale ! Noël la fête des mères et tout ce qui va avec ! J’ai toujours fêté la Saint Valentin et j’aime bien ! je trouve que ça peu permettre a des couples de justement se dire qu’ils ne font rien le reste de l’année et que c’est bien dommage ! J’ai fait toute sorte de saint valentin ( romantique, vite fait au macdo, repas à la maison, avec des amis…) et maintenant on l’a fait avec nos enfants à la maison avec un bon petit repas qu’ils choississent ! ils adorent la fête des amoureux!! J’ai d’ailleurs fait un article sur mes raisons de fêter la Saint Valentin !

    1. Elise

      Il y a une mouvance aux journées dédiées à tout et n’importe quoi, une journée spéciale Amour c’est un peu réducteur. Je reste aussi une femme et si demain mon mari m’offre des fleurs je ne les jetterais pas mais je n’attends rien de particulier. Il y a une forme de pression aussi autour de ce genre de fête tu ne trouve pas ?
      Je me rappelle dans mon lycée il y avait une journée Saint-Valentin où on pouvait offrir des roses et des cartes livrées en classe, c’était une bonne façon d’oser avouer ces sentiments.

  7. Pas de Saint Valentin pour nous. Déjà parce qu’en semaine, on est bien trop crevés par le boulot pour sortir, mais surtout parce qu’on estime qu’on a pas besoin de ça pour se faire un resto ou pour se dire qu’on s’aime… Tout a pris une valeur beaucoup trop commerciale à mon goût depuis quelques années !

    1. Elise

      Coucou Amandine,
      Je suis d’accord comme je le disais je préfère les petites attentions du quotidien plutôt que la soirée pour être mettre “plein la vue”.
      Rien de spécial pour nous non plus, une soirée normale tous les deux ou pas si Mr décide de jouer à Fortnite lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.