Comment préparer un travelnote book ?

#travelnotebook #japon #écriture #voyage #carnetdevoyage #creation

Le travelnote book aussi connu sous le nom de carnet de voyage, c’est avant tout un genre littéraire. Il a été popularisé par Eugène Delacroix, William Turner ou encore Paul Gauguin, qui s’en servaient comme cahier de croquis lors de leurs voyages.

Alors à quoi ça sert un travalenote book ?

Préparer le voyage

Les premières pages sont dédiées aux informations pratiques, le plan de vol, les trajets en métro et l’itinéraire du voyage avec le nom des hôtels.
Je crée aussi des pages avec des listes. Comme les lieux à ne pas rater, des idées de restaurants et bars à tester et une liste shopping.

Conserver des souvenirs

Le travelnote book est un moyen de conserver de façon créative les souvenirs, les photos et toutes les petites choses amassées pendant le voyage. L’avantage est qu’on peut le faire pendant le voyage; on l’agrémente de tickets de transport, de billets d’entrée au musée ou de polaroïds.
Le traveler permet de retracer le voyage au jour le jour et de prolonger le voyage une fois rentré.

Le matériel pour réaliser un travelnote book ?

L’avantage est que l’on peut personnaliser au maximum son travelnote book. La couverture s’achète à part des cahiers, pochettes et accessoires.
La marque la plus connue qui propose ces carnets est la traveler’s company japan. Il y a une boutique à Tokyo et j’aimerais bien y jeter un œil (à glisser dans le programme de voyage).

Les types de carnet
#travelnotebook #midori #regulard #passeport #écriture #carnetdevoyage #japon

Il y a deux tailles de carnet; la regular qui est la plus grande plus allongée que large ou la passeport petite et compacte.
Mon choix s’est porté sur la regular; pour une question de contenance et de goût je n’aime pas la forme carré du format passeport.

Les cahiers et accessoires

Pour les cahiers plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les lignes (le classique), les petits carreaux, les pages blanches ou le kraft.
Il y a aussi une version mensuelle non datée pour ceux qui veulent y ajouter un agenda.
Les accessoires en plastique ou kraft sont pratiques pour ranger les petits documents comme des tickets de métro, des places de cinéma ou des plans de la ville.

Les stylos

J’utilise beaucoup de stylos différents, des feutres, des gels, des surligneurs mais ma préférence va au Faber Castell. Cette marque a toute une gamme spécialisée dans la calligraphie et des couleurs très sympas pour décorer vos pages.

#travelnotebook #fabercastell #feutre #calligraphie #écriture #carnetdevoyage #japon

Quelques images de mon travelnote spécial Japon

J’ai déjà mis en place mes cahiers, un ligné et un quadrillé. J’ai un kraft en plus si j’écris beaucoup pendant le voyage.
Il y a aussi deux pochettes plastiques et une kraft qui ferme avec un rabat.
Pour agrémenter mon traveler j’ai choisi 4 washi (ruban décoratif) japonisant et des stickers. On verra si sur place j’ai le temps et l’envie de peaufiner la décoration si non je le ferais tranquillement à la maison.
Dans l’idéal je voudrais faire une page par jour pour retracer tout notre parcours et les endroits les plus marquants.

D’autres idées autour des travelnote book

La vidéo de Chris Nowak explique très bien le principe du travelnote book

Si vous voulez voir plus de travelers finis voilà mon tableau pinterest

Mon article précédent sur le sketchnote est par ici si vous aimez les techniques d’écrire.

Alors partants pour emmener avec vous un travelnote book pour votre prochain voyage ?

Moi je vous dis à la prochaine et Salut!

A voir également

6 commentaires

  1. je suis trop fan !
    Je sais pas si je vais pouvoir faire ça pendant mes un mois en Australie sachant que c’est un peu le parcours surprise pour moi !
    Mais bonne idée !
    Bisous ma chouchou d’amour

    1. Hey j’adore remplir des carnets ou des albums photo là on combine les deux.
      Ca permet aussi de marquer ces souvenirs le jour même et son ressenti, tu aura un superbe souvenir de ton voyage. Si tu le fais pour ton futur voyage n’hésites pas à me le partager (oui je suis un peu curieuse)

  2. J’envisage de faire un carnet de nos prochaines vacances (on part visiter la Corse du Sud normalement à l’automne), pour me rappeler de tout ce qu’on a fait, vu… Je pars par contre sur un carnet très basique de chez Hema pour voir si je parviens à le tenir. Peut-être que plus tard j’investirai dans un vrai carnet de voyage, qui sait !

    1. Moi j’adore tous les styles de carnet j’en ai un paquet d’ailleurs… Je trouve que ça permet d’avoir de beaux souvenirs
      Le travelnote c’est joli mais un peu encombrant mais j’ai réussi à convaincre le mari que j’étais obligée de le prendre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *