Quelques lignes de liberté

 

 

Christian Bobin disait : ” J’écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu’aux mains. “

J’ai toujours eu un goût particulier pour l’écriture et ce qui s’y rapporte; que se soit la sensation du papier entre mes doigts, l’odeur d’un livre neuf, le stylo qui file sur les pages et l’amoncellement de cahiers (on parlera peut-être de collection..).

Depuis petite j’ai une passion pour les papeteries je pourrais y passer des heures à tout regarder, toucher et à vouloir tout acheter. Mon moment préféré de l’année c’était la rentrée scolaire parce qu’on devait refaire le stock de stylos, feuilles, cahiers, classeurs… J’ai même encore des souvenirs de vacances où l’on commençait avec maman à faire le tour des librairies et où j’avais le droit de choisir une jolie trousse ou du papier à lettres, j’étais tellement contente je contemplais ces achats comme des trésors.
Cette passion ne s’est jamais envolée, à 30 ans j’ai toujours une grosse boîte remplie de stylos, de feutres; on m’offre encore des cahiers et je prends toujours un immense plaisir à rentrer dans une belle papeterie.

Pourtant je n’écris pas d’histoires, je n’ai aucune imagination pour cela. Mais j’ai toujours aimé écrire mes pensées, ça me décharge du négatif et ça me permet de réfléchir.
J’ai bien sûr eu une période journal intime où je noircissais des pages entières de mes problèmes d’ado et dieu sait qu’on en a un paquet à cette période de la vie.

Je cherchais une alternative pour “adulte”, parce que je ne me voyais pas prendre un cahier avec un mini cadenas comme quand j’étais plus jeune. J’ai donc fini par jeter mon dévolu sur les daily/monthy/yearly prompts (oui encore une tradition anglo-saxonne) c’est très répandu aux USA et il en existe de toute sorte : développement personnel, gratitude, foi, écriture.
Tous les jours une question ou une affirmation vous est donnée et vous devez y répondre, écrire quelques mots, lignes ou pages selon votre inspiration. Il n’y a aucune bonne réponse car c’est un travail assez personnel. Au fil des mois vous pouvez suivre vos cheminements personnels, vos réflexions et voir votre évolution au fil des années.
Vous pouvez conserver les mêmes prompts d’une année sur l’autre ou en trouver de nouveaux chaque mois.
J’ai choisi d’en prendre des différents chaque mois et d’en inclure des spéciaux (anniversaire, noël…) je vous conseille pinterest où vous en trouverez des dizaines, parfois en anglais mais ils sont faciles à traduire.

 

Mon daily prompt d’Octobre

 

J’aime cet espace de réflexion qui n’appartient qu’à moi et où je peux tout noter sans jugement ni explication.
Pour ma part j’allie une autre passion qui est le scrapbooking puisque je “customise” tous mes cahiers et toutes les pages mensuelles.

 

 

Je vous dis à la prochaine et Salut!

A voir également

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *